Le gouvernement hollandais a l’intention de débourser cent millions d’euros pour créer de nouvelles infrastructures. Il espère encourager deux cent mille personnes supplémentaires à utiliser un vélo.
Les moyens se multiplient pour encourager l’alternative à la voiture
Les Pays-Bas sont mondialement connus pour leurs nombreux vélos. Mais les autorités comptent aller encore plus loin dans leur politique favorable à ces deux roues. La semaine dernière, le gouvernement hollandais a annoncé son intention d’investir plus dans les infrastructures dédiées aux vélos.
Cent millions d’euros seront investis dans des garages à vélo mieux adaptés et des pistes cyclables supplémentaires. L’objectif est de convertir deux cent mille personnes à l’utilisation du deux roues. Les employeurs sont aussi mis à contribution pour encourager leurs salariés à utiliser ce mode de transport. Le ministère veut convaincre les entreprises de reverser dix-neuf centimes par kilomètre parcouru à vélo à leurs employés. La mesure existe déjà, mais elle n’est pas obligatoire.
Trop de voitures aux yeux du gouvernement
Le pays compte déjà de nombreuses pistes cyclables et au moins vingt-deux millions de vélos pour une population de dix-sept millions d’habitants. Mais, pour le gouvernement, les voitures sont encore trop présentes. Et la place tend à manquer. Les Pays-Bas représentent l’une des plus hautes densités de population d’Europe. Les bouchons sur les routes et autoroutes du pays sont un véritable problème. Les autorités s’inquiètent et estiment qu’au moins la moitié des trajets domicile-travail sont réalisés en voiture sur des distances de moins de sept kilomètres et demi.
Les Pays-Bas souhaitent faire sortir les Néerlandais de leurs voitures pour une autre raison. Cela fait plusieurs années que le Danemark rattrape et dépasse parfois les Pays-Bas dans le classement international des pays où il fait bon vivre pour les cyclistes. Et ce n’est pas bénéfique pour l’image du pays qui attire de nombreux touristes grâce à sa réputation.