Accueil Énergie solaire L’Inde inaugure sa première gare entièrement alimentée à l’énergie solaire

L’Inde inaugure sa première gare entièrement alimentée à l’énergie solaire

409
PARTAGER
La gare de Guwahati en Inde est désormais 100 % alimentée à l'énergie solaire - Crédits photo : Indian Express

L’Inde est un pays réputé pour les pics de température dépassant les 50 degrés à l’ombre, mais aussi pour le travail forcé des enfants ou les abus sexuels institutionnalisés contre les femmes. Pays doté de plus d’un milliard d’habitants, la contrée est déjà bien avancée sur le plan de l’écologie. Avec notamment la présence de l’une des premières fermes solaires à eau de la planète. Située sur le lac de réservoir du barrage de Banasura Sagar. Cette fois-ci, le pays fait parler de lui parce que sa première gare 100 % alimentée par de l’énergie solaire y a été inaugurée récemment.

Une gare de 20 000 voyageurs au nord de l’Inde

La gare de Guwahati se situe au nord-est du pays, dans l’État d’Assam, où elle a permis il y a quelques années de désenclaver les zones avoisinantes ayant pour seul moyen de liaison avec le reste de l’Inde une gare routière à l’abandon.

La gare ferroviaire de Guwahati – Crédits photo : Wikipedia

Elle permet à 20 000 passagers de se mouvoir tous les jours. Mais compte tenu de sa dépendance au diesel (assez cher) utilisé pour alimenter les trains et ses infrastructures, la gare fut au bord de la faillite en 2016. Ce qui donna l’idée de la sauver en réduisant ses coûts d’exploitation et en la modernisant. Le choix fut dès lors fait d’adopter une source nouvelle d’énergie. Peu polluante, peu onéreuse et susceptible d’être disponible en tous temps.

C’est l’énergie solaire qui a été sélectionnée. Et pour cause, le pays est comme rappelé plus haut l’un des plus ensoleillés du monde. Avec des pics démentiels au mercure.

Des économies d’argent, mais pas que

L’ensemble des toits de la gare est désormais recouvert de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 700 kilowatt. Cette énergie est stockée dans le système de batteries installé au sein de la gare. L’excédent est également revendu aux populations vivant dans les environs.

Les toits de la gare sont recouverts de panneaux solaires – Crédits photo : Indian Express

L’énergie ainsi produite par les panneaux solaires sert principalement au fonctionnement du réseau ferroviaire et des structures annexes de la gare. Mais aussi à l’éclairage de cette dernière.  Avec l’avènement du solaire, la gare de Guwahati économisera désormais plus de 21 000 litres de diesel par train et par an. Ce qui correspond à 67,7 millions de roupies en moins dépensées chaque année, l’équivalent de 85 000 euros.

Pour aller plus loin

La gare de Guwahati n’est pas la première en Inde à avoir fait le choix de consommer désormais plus vert. En effet, l’administration du pays des Maharaja avait déjà entrepris depuis quelques années l’alimentation partielle de certaines de ses gares au solaire et à l’éolienne. Notamment celles de Thiruvananthapuram, Mangaluru ou encore Jaipur. Celle de Guwahati est donc la première à fonctionner 100 % à l’énergie solaire.