Accueil Environnement Terrestre En Argentine, le glacier Perito Moreno est sur le point de se...

En Argentine, le glacier Perito Moreno est sur le point de se briser

603
PARTAGER
glacier
Glacier Perito Moreno - Crédit photo : Wikimedia Commons

La rupture d’un glacier est un phénomène parfaitement naturel. Des centaines de touristes sont attirés par l’événement qui devrait durer entre deux et trois jours en Patagonie.

La rupture du Perito Moreno est imminente

La rupture de l’une des arches de glace de l’immense glacier Perito Moreno (Argentine), situé en Patagonie, a débuté dans la journée du samedi 10 mars 2018. Le phénomène devrait durer encore quelques heures, ou quelques jours avant d’atteindre son apogée. Et cet événement parfaitement naturel ne laisse personne insensible. Des milliers de touristes viennent même l’observer.

glacier
Glacier Perito Moreno — Crédit photo: Wikimedia Commons

L’eau a débuté son infiltration dans le glacier dans la matinée de samedi, vers 8 h 40 (ce qui équivaut à 12 h 40 heure française) selon le parc national Los Glaciares de Patagonie. Le glacier en question se situe à deux mille kilomètres au sud-ouest de la capitale Buenos Aires, en Argentine. Durant la journée de samedi, le phénomène a gagné en volume.

Un glacier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Le glacier argentin Perito Moreno, qui est classé au patrimoine de l’Unesco, est constamment érodé par l’eau. Ce processus de rupture se termine lorsque le pont ou l’arche s’effondre à cause de cet effet érosif. L’instant de la rupture est d’ailleurs un moment spectaculaire. Selon Luciano Bernacchi, le directeur du musée Glaciarium (un établissement situé non loin du parc national des Glaciers), une quantité importante d’eau s’est agglomérée durant les dernières ruptures. La prochaine devrait donc de ce fait être assez exceptionnelle.

La précédente rupture du glacier Perito Moreno en vidéo (2016) :

Ce phénomène est un spectacle naturel très impressionnant. Il se produit désormais tous les deux à quatre ans, et ce depuis l’année 2004. Auparavant, cela faisait alors seize ans qu’il ne s’était pas reproduit. Sa dernière apparition remonte à 2016 et s’est produite en pleine journée, lorsque des milliers d’observateurs étaient présents pour filmer la scène.

Source :

Francetvinfo