Accueil Société / Mondialisation Les scientifiques sont formels, une 9e planète se trouverait bel et bien...

Les scientifiques sont formels, une 9e planète se trouverait bel et bien dans notre système solaire

467
PARTAGER
Une 9e planète se trouverait bel et bien dans notre système solaire. Crédit photo : Pixabay, FlipscherFlip

On l’appelle « Planet Nine », la neuvième planète de notre système solaire. Bien qu’il soit très difficile d’obtenir des preuves évidentes de son existence, plusieurs chercheurs sont absolument convaincus qu’elle existe bel et bien.

La planète invisible du Système solaire

Un géant de glace massif dans le système solaire de la Terre, la Planet 9, serait en orbite au-delà de Neptune. Les astronomes Konstantin Batygin et Mike Brown sont déterminés à la trouver.

Dans un article de 2016, Batygin et Mike Brown ont déclaré avoir remarqué que plusieurs des objets se situant dans la ceinture de Kuiper se comportaient plutôt bizarrement. Ils auraient des similitudes dans leurs orbites pointant vers une même trajectoire et avec une inclinaison assez proche. Cela suggère qu’ils ont été affectés par un corps massif. Ils ont proposé la présence d’une nouvelle planète dans le système solaire, une planète dix fois plus grande que la Terre et cinq à vingt fois plus massive.

La 9e planète serait 10 fois plus grande que la Terre et 25 fois plus massive. Crédit photo : Pixabay, Aynur_zakirov

En collaboration avec d’autres scientifiques physiciens, Batygin et Brown ont tracé l’orbite possible du géant invisible, il serait incliné de 19 à 30 ° par rapport a l’écliptique (le plan orbital de la Terre) avec une période orbitale estimée entre 10 000 et 20 000 ans. La planète graviterait autour du Soleil à 1 200 fois la distance Terre-Soleil.

La chasse à la planète 9 ne fait que commencer !

Planet Nine reste hypothétique, car personne ne l’a jamais vraiment vue. Batygin et Brown ont commencé par la chercher dans les skymaps précédents. Ils utilisent maintenant le télescope Subaru à l’observatoire Mauna Kea d’Hawaï pour poursuivre leur recherche.

Le chercheur d’exoplanètes Nicolas Cowan, de l’université McGill à Montréal, pense que Planet Nine pourrait apparaître dans les sondages actuels et futurs sur le fond diffus cosmologique. L’instrument WISE de la NASA devrait également être capable de repérer le géant, aidant à retracer les chemins potentiels de la planète.