Accueil Alimentation Une étude sur le vin révèle que les pesticides ont du goût

Une étude sur le vin révèle que les pesticides ont du goût

307
PARTAGER
vin
Crédit photo : Bruno Martins - Unsplash

Un chef cuisinier et un scientifique se sont associés pour répondre à la question suivante : les pesticides ont-ils du goût ? Et, pour le savoir, ils ont réalisé des tests sur du vin.

Les pesticides influencent-ils le goût du vin ?

Pour répondre à cette question, qui fait directement écho aux diverses problématiques liées aux pesticides, un scientifique du nom de Gilles-Éric Seralini de l’université de Caen s’est associé au chef cuisinier Jérôme Douzelet. Le premier a réalisé des analyses du contenu de plusieurs bouteilles de vin, dites « conventionnelles ». L’intégralité de ces bouteilles contenait des résidus de traitement chimique, autrement dit, des pesticides.

vin
Crédit photo : Kelsey Knight – Unsplash

Il a donc isolé les molécules et plusieurs spécialistes des métiers de bouche se sont prêtés aux tests du goût. Et ils ont pu constater que les pesticides leur brûlaient la langue et leur asséchaient la bouche. Enfin, ils peuvent aussi provoquer des bourdonnements à la tête ainsi que des bouffées de chaleur. Ces résultats sont donc révélateurs sur la participation des pesticides au goût du vin.

D’importants taux de résidus de pesticides dans les bouteilles de vin

Selon le scientifique, les résidus de pesticides peuvent apparaître dans de fortes proportions dans le vin. Gilles-Éric Seralini a relevé des taux pouvant être jusqu’à 10 000 fois supérieurs à ceux autorisés dans l’eau du robinet. Ils participent donc irrémédiablement au goût du vin. Les consommateurs se feraient donc une fausse idée du goût du vin selon les auteurs de l’étude.

vin
Crédit photo : Photo Nic Co Uk Nic — Unsplash

Tous les résultats ont été rendus publics dans l’ouvrage paru aux éditions Actes Sud : le goût des pesticides dans le vin. Des fiches de synthèse sur les substances chimiques ainsi que sur le moyen de les reconnaître en bouche se trouvent également à la fin de l’ouvrage.

Acheter le goût des pesticides dans le vin sur Amazon

Source :

Francetvinfo