Accueil Environnement Terrestre Californie : des coulées de boue ont causé 17 décès près de...

Californie : des coulées de boue ont causé 17 décès près de Santa Barbara

266
PARTAGER
boue
Santa Barbara/Californie - Crédit photo : wikimedia.commons

Près de Santa Barbara, dans l’État de Californie, 17 personnes ont été tuées par des coulées de boues. Et le nombre de victimes pourrait encore augmenter.

Des inondations et coulées de boue causées par des pluies torrentielles

À peine un mois après les incendies ravageurs qui ont frappé la Californie, ce sont les conditions météorologies capricieuses qui sont encore à l’origine de graves dommages. Lundi et mardi, des pluies torrentielles se sont abattues sur la région de Santa Barbara, en Californie. Et le bilan est lourd puisque les coulées de boue engendrées par les inondations ont causé la mort de 17 morts. On dénombre également 17 disparus et 28 blessés.

boue
Boue — Crédit photo : Michal Grosicki — Unsplash

Les torrents de boue et crues soudaines sont apparus à la suite des pluies diluviennes. La région était déjà très fragilisée par les feux de forêt les plus importants de l’histoire de l’État américain. En plus des dommages humains importants, une centaine de maisons ont été totalement détruites, et quelques centaines de bâtiments ont subi de lourds dégâts.

L’ordre d’évacuer la zone n’aurait pas été respecté

Selon les pompiers, 7 000 personnes avaient reçu l’ordre d’évacuer la zone avant que les pluies ne se déversent. Ils estiment alors que seulement 10 à 15 % d’entre elles ont respecté cette consigne. Durant une conférence de presse, le shérif du comté a confié : « Ça ressemblait à un champ de bataille de la Première Guerre mondiale ».

boue
Pompier américain — Crédit photo – 12019 — Pixabay

Les secouristes ont donc eu beaucoup de travail. Avec l’aide de chiens et d’hélicoptères, ils ont porté secours à près de cinquante personnes qui se trouvaient coincées dans les maisons effondrées. Dans le secteur isolé de Romero Canyon, les autorités sont intervenues et ont héliporté près de trois cents personnes. La route 101 qui borde les côtes de l’océan Pacifique a été fermée pour une durée d’au moins une semaine.

Source :

Francetvinfo