Accueil Biodiversité Protéger les tigres d’Asie permet d’agir en faveur de la biodiversité et...

Protéger les tigres d’Asie permet d’agir en faveur de la biodiversité et de l’écosystème

167
0
PARTAGER
tigres
Crédit photo : Nicke Karvounis - Unsplash

Les tigres d’Asie sont classés en « danger d’extinction » par l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Pourtant, ils sont essentiels notamment pour leur écosystème.

Une espèce en danger pour laquelle les pays se mobilisent

Depuis le XIXe siècle, la surface habitée par le tigre a énormément diminué. En 2009, l’espèce des tigres de Sumatra a été classée en « danger d’extinction ». En 2010, certains pays asiatiques et leurs gouvernements ont décidé de s’engager. On trouve notamment l’Indonésie et douze autres pays, qui ont choisi d’accueillir des tigres sur leurs territoires. Les pays se sont engagés à respecter le « Programme mondial de restauration du tigre ». Celui-ci vise à doubler les populations de tigres d’ici l’année 2022.

Protéger les tigres ne revient par ailleurs pas seulement à lutter pour la survie d’une espèce. Ces animaux représentent beaucoup pour leur environnement, la biodiversité et même l’économie des pays qui les protègent.

tigres
Crédit photo : Frida Bredesen – Unsplash

Les tigres sont des symboles de culture et de religion

Protéger les tigres et leur habitat permet notamment la préservation d’espaces qui abritent neuf bassins fluviaux. Ceux-ci fournissent 830 millions de personnes en eau douce. De plus, il est question de préserver 22 millions d’hectares essentiels à la biodiversité mondiale. Ces parcelles abritent des éléphants, des rhinocéros, des orangs-outans… Les forêts qui abritent les tigres stockent 130 000 tonnes de carbone chaque année. Ce qui équivaut aux émissions de 25 000 voitures sur un an.

En outre, les tigres représentent une source de revenus importante pour les pays. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs en grandes difficultés. En Inde notamment, une tigresse de la réserve de Ranthambore a rapporté, durant les dix premières années de sa vie, 103 millions de dollars au pays. Enfin, les tigres sont pour beaucoup des symboles culturels et religieux. Chaque année, la réserve de tigres de Periyar attire 10 millions de pèlerins, ce qui en fait l’un des plus grands lieux de pèlerinages au monde.

tigres
Crédit photo : Frida Bredesen – Unsplash
Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz