Les derniers manchots de Humboldt ne sont plus que 8 000 et cette population est en constante diminution.
Des manchots qui vivent dans la réserve nationale de Paracas
La réserve naturelle de Paracas est située au Pérou, en Amérique du Sud. La réserve péruvienne a été créée en 1975. De nombreux animaux protégés y vivent, et parmi eux une espèce de manchots particulière. C’est donc dans cette zone nommée Penguin Town, qui se situe sur les rives pacifiques, que l’on trouve les derniers manchots de Humboldt.
Il s’agit aussi du lieu où ces manchots font leurs nids et mettent au monde leurs petits. Les œufs sont couverts durant environ 43 jours avant d’éclore. Ils sont ainsi protégés des prédateurs durant cette période cruciale de la vie animale.
Un déclin de la population des manchots de Humboldt
À l’heure actuelle, on estime qu’il reste 8 000 représentants de l’espèce. Et cette population est toujours en déclin. La surpêche et la destruction de l’habitat naturel de ce manchot sont les causes principales de ce phénomène. Mais pas seulement, puisque le réchauffement climatique ainsi que l’exploitation intense de guano (excréments des oiseaux) sont également mis en cause.
Enfin, les océans subissent une acidification qui cause de graves dommages aux populations marines et toutes celles qui en dépendent pour survivre.
Les scientifiques travaillent à la conservation de l’espèce
Pour récolter des données utiles à la préservation de l’espèce, les scientifiques analysent les nids et les petits. Ils se rendent, de nuit, dans Penguin Town et procèdent à des identifications et diverses analyses. Ils pèsent les petits notamment et baguent les pattes des adultes pour suivre leur évolution et leur état de santé.
Pour cela, les scientifiques sont obligés de séparer les parents des petits. Et la facilité avec laquelle ils opèrent souligne la fragilité de l’espèce durant cette période de nidification.