Accueil Recyclage Une mise à disposition prochaine de lombricomposteurs pour les habitants de Paris

Une mise à disposition prochaine de lombricomposteurs pour les habitants de Paris

401
PARTAGER
lombricomposteurs
Crédit photo : MAXPPP

Quelques habitants de la capitale française devraient bientôt accueillir des vers de terre chez eux. Une initiative de la municipalité qui souhaite diminuer le poids moyen des déchets générés par habitant. Paris est en marche pour devenir plus propre.

500 lombricomposteurs individuels distribués aux inscrits

La mairie de Paris vient d’annoncer que 500 lombricomposteurs vont être distribués aux Parisiens. Le but étant de leur permettre de fabriquer leur propre compost, mais surtout de recycler les pelures de légumes et autres coquilles d’œuf jetées quotidiennement à la poubelle.

Un stock a donc été offert ce mardi 21 novembre aux demandeurs qui étaient déjà inscrits sur une liste dédiée. Ces derniers ont d’ailleurs déjà reçu une petite formation pour apprendre à manipuler le dispositif, selon Antoinette Gühl, adjointe écologiste à l’économie circulaire de la maire de Paris. Par ailleurs, deux autres distributions de ces petits conteneurs sont prévues pour l’année prochaine.

lombricomposteurs
Crédit photo : Kyle Ellefson – Unsplash

Une production de 488 kg de déchets par habitant

L’élue qui présentait en Conseil de Paris un plan de gestion des déchets ajoute que la production de compost permise par le dispositif « donne à chacun la possibilité d’aider à réduire et valoriser ses déchets ». Chaque année, les 22 % de déchets organiques qui sont produits et placés dans les poubelles des Parisiens sont incinérés. Cette solution permet donc de les valoriser et de les rendre à la terre, selon la municipalité.

En moyenne, chaque habitant de la capitale produit 488 kg de déchets en 2017. La municipalité souhaite donc abaisser cette moyenne de 17 kg d’ici à 2020. La ville de Paris compte d’ailleurs pour le moment 40 bornes de recyclage TriLib. L’année prochaine, un millier de bornes supplémentaires seront déployées. L’idée s’ancre dans une politique de développement durable pour rendre la capitale plus propre.

lombricomposteurs
Crédit photo : Kari Shea – Unsplash
Source :

Francetvinfo