The Beehive, un climatiseur écolo qui marche à l’eau !

762
PARTAGER

L’Inde est le pays le plus peuplé du monde et en dehors du défi démographique auquel il fait face, ce pays doit également braver la force des éléments déchainée par les effets pervers du réchauffement climatique. En effet, à New Delhi, un climatiseur d’un genre nouveau est né, puisque ne fonctionnant pas à l’électricité et étant donc non sujet à quelque empreinte écologique que ce soit.

Baptisé The Beehive, le climatisation écologique indienne fabriquée à base d’argile, marche à l’eau, et rien d’auutre !

Un pays aux multiples défis

En effet, l’Inde est l’un des pays les plus peuplés du monde avec une population estimée à un peu plus d’un milliard d’individus. Pays également en proie au réchauffement climatique, le pays a vu son paysage urbain changer au fil des années, avec l’installation de millions de systèmes de climatisation.

Seul bémol, ces systèmes de climatisation sont énergivores et dans un pays où tout le monde n’a pas de quoi s’offrir de l’électricité, difficile d’acquérir une climatisation, ou même de la faire fonctionner. De plus, les systèmes de refroidissement contiennent un nombre assez importants de gaz à effet de serre, qui participent à l’accroissement des problèmes climatiques, c’est un cercle vicieux qui s’installe.

Une invention assez intéressante

Doté d’une armature en terre cuite, le Beehive (ruche en français) est un système de refroidissement constitué de tubes empilés les uns sur les autres sur le plan horizontal à l’image d’une ruche d’abeilles et installés dans un cadre métallique.

Développé par la société Ant Studio, le système de refroidissement a la particularité de rafraichir l’air ambiant sans nécessiter d’énergie. Il se sert uniquement d’eau. La construction achevée, le dispositif est installé dans un bassin à l’intérieur duquel il recueille de l’eau, selon le principe d’une fontaire à circuit fermé.

L’eau ruisselle sur et dans les tubes d’argile en les imbibant de son humidité, et l’air qui y pénètre est rafraichit, tout simplement. La propagation de l’air dans l’espace est faite naturellement sans, apport d’énergie mécanique.

Outre le fait d’occuper assez d’espace, The Beehive représente une solution efficace de refroidissement éco-responsable.