Professeur le jour et street-artiste la nuit : le français Charles Leval alias Levalet anime les murs de Paris avec ses dessins de rue
Levalet est un artiste français qui a fait des rues de Paris son lieu d’expression. Le jeune artiste aime imprégner l’environnement de ses œuvres propres à chaque site, et ses affiches en papier semblent effectivement souvent interagir avec leur environnement. Selon une interview donnée à Underground Paris, les travaux de l’artiste de 27 ans ont fait leur apparition dans la capitale en 2012. Professeur d’arts plastiques le jour, l’artiste aime explorer la ville et en cherchant des « toiles » potentielles.
Ses œuvres s’apparentent à du collage urbain et s’inspirent notamment d’artistes urbains comme Zevs, Blek le rat, Krysztof Wodicko, ou encore le cinéma burlesque en noir et blanc, Georges Méliès en tête de liste. Elles ont la particularité de passer presque inaperçues, car souvent présentées comme des trompes-l’œil ou illusions. Éphémères et donc poétiques, ses créations surprennent les citadins par leur hyperréalisme. Levalet utilise l’encre de chine et le papier kraft.
La rue est un mode d’expressions libre, il y a peu de contraintes.