L’industrie aéronautique vise nettement moins d’émissions polluantes grâce aux travaux de la NASA sur un petit moteur innovant, une réalisation qui pourrait révolutionner le transport aérien.
L’énigme de la taille: Le petit devient intéressant
A une époque où le changement climatique est au coeur des préoccupations, la NASA semble avoir trouvé une piste intéressante pour rendre les avions moins gourmands en énergie et moins polluants. Ce dernier n’est autre que le DART, un petit moteur d’avion légèrement plus grand qu’un mètre, conçu spécifiquement pour réaliser des expériences de propulsion à moindre coût énergétique.
Moitié moins grand que les moyens de propulsion utilisés dans les aéronefs de taille moyenne, ce petit moteur est une aubaine pour la recherche. Comme l’explique Dan Sutlif, chercheur à la NASA, sa taille réduite représente un avantage significatif: « C’est un très bon moyen d’explorer de nouvelles technologies qui n’ont pas encore atteint le niveau pour être testées à grande échelle ».
DART, la clé d’un avenir aéronautique plus vert ?
Le moteur DART, conçu par la société française Price Induction devenue Akira et acquis par la NASA en 2017, se retrouve sous les projecteurs de la recherche aéronautique. En effet, en raison de son architecture qui permet de laisser passer plus d’air dans ses turbines le rendant similaire à ceux des avions commerciaux, le DART pourrait s’avérer être une base de recherche inestimable pour la construction d’avions plus puissants.
La NASA n’ambitionne pas moins que de créer un avion moins consommateur en kérosène et doté d’un moteur réduit à destination des compagnies aériennes d’ici les années 2030. S’appuyant sur les premiers tests réussis du moteur DART, l’agence américaine prévoit de poursuivre ses expérimentations en dehors des laboratoires dans les mois à venir.
Une plateforme d’essais polyvalente
En plus d’être une avancée majeure dans la construction de moteurs d’avions plus respectueux de l’environnement, le moteur DART a également révolutionné la façon dont la NASA réalise ses tests. Comme l’affirme Sutliff : « Cet outil d’essai contribue à protéger l’environnement ».
Le petit moteur permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent en fournissant une plateforme d’essai idéale pour exploiter de nouvelles technologies. Il a déjà été utilisé dans des études sur les émissions sonores des moteurs pour minimiser le bruit produit par les avions.
En outre, le DART pourrait être utilisé dans le futur pour tester les couches de protection sur les moteurs ou pour explorer les propriétés des capteurs à l’intérieur des moteurs, prouvant ainsi son utilité incontestable pour la recherche aéronautique.
La création du DART pose une question fascinante : Si ce petit moteur a le potentiel de révolutionner l’industrie aéronautique, vers quoi d’autres nous dirigeons-nous en repensant à grande échelle l’impact de l’aéronautique sur notre environnement ?