Dans le domaine de l’automobile, une question demeure: le bonus écologique va-t-il être maintenu jusqu’en 2027 ? Cette aide, aussi capitale pour les constructeurs que pour les automobilistes, fait l’objet de vives tractations.
Une dynamique écologique en danger ?
En Europe, de nombreux pays ont choisi ces dernières années de renoncer à leurs subventions pour stimuler la transition énergétique. Citons l’Allemagne qui a totalement supprimé son bonus en 2023, tandis que d’autres pays, des Pays-Bas à l’Espagne en passant par la France, ont opté pour des réductions. La suppression de ce bonus, malgré son coût significatif pour les finances publiques, est un sujet brûlant depuis plusieurs mois.
Une réduction ou suppression totale tendrait à compromettre l’essor du secteur automobile, d’autant plus après la période de dynamisme engendrée par le leasing social. Des négociations sont actuellement en cours pour trouver une solution viable pour toutes les parties prenantes.
Un accord prometteur entre l’État et la filière automobile
Selon un document stratégique révélé par nos confrères des Echos, l’État et la filière automobile se sont mis d’accord sur plusieurs points clés pour la période 2023 – 2027. Parmi ceux-ci, les constructeurs français s’engagent à faire progresser le secteur vers un futur entièrement électrique, sans contester la position de l’État sur ce point.
D’ici 2027, les ventes de voitures électriques devraient être multipliées par quatre, celles des fourgons électriques par six. L’ambition finale est d’atteindre 2 millions d’unités écoulées par an d’ici 2030.
La contrepartie de l’État : le maintien du bonus écologique
La contrepartie de ces engagements ambitieux repose sur la volonté de l’État de maintenir des aides financières telles que le bonus écologique. Cependant, aucune mention précise n’est faite concernant son montant. Rappelons que cette aide a progressivement diminué, passant de 7 000 € à 5 000 €, puis à 4 000 € en 2024, tout en restant conditionnée.
D’autres subventions, comme la prime à la casse, devraient également être maintenues. Par ailleurs, le leasing social, particulièrement efficace pour stimuler le marché, est prévu pour faire son retour en 2025.
Un futur encore incertain
Malgré la présence de ce document, beaucoup de questions demeurent, notamment en l’absence d’annonces concrètes du gouvernement. Toutefois, il semblerait que l’État soit peu enclin à s’écarter de cette trajectoire, au risque de porter préjudice à son image. Cependant, la réalité de ce qui se passera d’ici 2027 reste encore indéfinie.
Face à ces enjeux, l’avenir du bonus écologique apparaît flou. Qu’en sera-t-il réellement à l’horizon 2027 ? C’est une question à laquelle seuls les actes futurs pourront répondre.