C’est un phénomène très étrange qui se joue dans la mer Méditerranée, et notamment près de Montpellier. En effet, la taille des sardines est de plus en plus petite. A tel point qu’on les qualifie de sardines naines. Leur taille est passée de 15 à 11 centimètres en quelques années. Les scientifiques semblant avoir un début d’explication.

La taille des sardines de Méditerranée

Non seulement les sardines des abords de la Méditerranée sont plus petites, mais elles sont aussi moins lourdes. En effet, elles ont perdu entre 10 et 30 grammes en moyenne, ce qui inquiète fortement les pêcheurs. Or, l’Ifremer vient de sortir du silence pour donner une explication à ce phénomène inquiétant.

Ainsi, voici ce que l’Ifremer a déclaré après quelques années de recherche : « Ce n’est ni la pêche, ni les prédateurs naturels, ni un virus qui en est la cause, mais leur alimentation. Le plancton est moins nourrissant, ce qui vient d’être confirmé par les résultats du projet scientifique Mona Lisa. » Ce n’est pas une bonne nouvelle car le problème est lié à la chaîne alimentaire.

Le problème du plancton

Il faut savoir que le plancton est de plus en plus petit, et surtout moins énergétiques. Ce changement est directement lié au changement climatique et à l’augmentation de la température de l’eau. Le plancton se raréfie tandis que les microalgues se multiplient. Elles sont moins intéressantes pour les sardines qui ont donc tendance à maigrir.

C’est un problème d’ordre écologique donc, qui a également des répercussions directes sur les pêcheurs. Ces deniers sont inquiets et malheureusement, aucune solution n’est trouvée pour réduire le phénomène du nanisme chez les sardines près de Montpellier. Le phénomène semble en outre s’amplifier ces derniers mois…

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste expérimentée avec plus de dix ans de carrière, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Elle allie rédaction et optimisation SEO pour des contenus percutants et informatifs, captant l’attention de ses lecteurs avec clarté et engagement. Contact : [email protected].

Publiez votre avis