Vous avez déjà entendu parler du drame qui se joue dans les récifs coralliens dans le monde entier. Or, il semble que les crèmes solaires toxiques soient clairement responsables de ces destructions. Voilà pourquoi, depuis le mercredi 4 août, il est interdit d’utiliser certaines crèmes solaires en Thaïlande.
Une mesure symbolique
La Thaïlande a la chance d’abriter de nombreuses plages paradisiaques. Chaque année, des millions de touristes se pressent pour découvrir ces lieux qui sont tout simplement exceptionnels. Cependant, lorsqu’on va à la plage, on utilise beaucoup de crème solaire. Il faut savoir que ces produits, qui contiennent bien souvent des substances chimiques, sont toxiques pour l’océan et pour les récifs coralliens.
Voilà pourquoi la Thaïlande a décidé d’adopter un nouveau décret. Ce dernier, en date du 4 août, vise à interdire l’utilisation de certaines crèmes solaires. Ainsi, certains produits seront dorénavant interdits. Ce sont ceux qui contiennent des substances chimiques néfastes pour le milieu marin, et notamment les crèmes solaires qui contiennent de l’oxybenzone ou encore de l’octinoxate.
La protection des récifs coralliens
Les coraux sont très fragiles. Ils se développent extrêmement lentement. Or, il est scientifiquement prouvé que les substances chimiques de ces crèmes solaires les détériorent. En effet, les produits chimiques détruisent les larves de corail. Ainsi, le système reproductif des coraux est directement attaqué, et cela provoque notamment leur blanchissement.
Dorénavant, l’utilisation de ces crème solaire en Thaïlande sera punie d’une amende de 2500 euros. De telles mesures ont d’ores et déjà été prononcées au Japon ou encore en Australie. De même, l’archipel d’Hawaï envisage de prendre des mesures similaires. Enfin une prise de conscience qui est intéressante ! Espérons qu’elle sera suivie dans les faits et que des amendes seront bel et bien données aux utilisateurs de ces crèmes solaires.