Tout au long de la journée, la pression artérielle de tout individu fluctue en fonction des activités qu’il mène. Il peut donc arriver qu’en vous réveillant elle soit normale, mais une fois en activité (sport, alimentation, etc.) elle s’élève sans pour autant que vous soyez entrain de faire de l’hypertension. De plus en plus bardées de certains additifs, les boissons sont désormais de plus en plus à l’origine de l’augmentation de la pression artérielle. Quelles sont ces boissons ? Et comment éviter de tomber malade à cause d’elles ?
Les boissons qui élèvent la pression artérielle
Les boissons régulièrement réputées pour être à l’origine de l’élévation de la pression artérielle sont les boissons gazeuses énergisantes. Notamment celles du type Red Bull ou Coca-Cola Energy. Ces boissons contiennent d’importants taux de taurine et de caféine. Elles sont donc logiquement à éviter pour garder stable sa tension artérielle.
Les eaux gazeuses élèvent également la pression artérielle. Elles sont d’ailleurs déconseillées chez les patients atteints d’hypertension artérielle. En effet, certaines eaux gazeuses sont riches en sodium (principal constituant du sel) et le sel est connu pour élever la tension artérielle.
L’alcool est un excitant. Il est donc déconseillé aux personnes hypertendues ou ayant des prédispositions à faire de l’hypertension.
Le café est également à éviter si vous avez le cœur fragile. Toutefois, il convient de relativiser, puisque les médecins prescrivent qu’une à deux tasses de café par jour même chez les personnes hypertendues, n’auraient pas d’incidence sur la santé.
Les sodas sont à éviter chez les patients hypertendus ou ayant des prédispositions pour être hypertendus. En effet, d’après des recherches publiées sur PubMed, il y a une forte relation entre la consommation de sucre et de sodas édulcorés artificiellement et l’hypertension.