Qu’est-ce qu’il ne faudra pas créer au nom de la lutte pour le réchauffement climatique ou le gaspillage alimentaire ? Ou encore la lutte contre la pollution environnementale ? En tous cas, en France une start-up vient d’inventer l’Embeillage, une technique d’emballage qui use d’emballages fabriqués à partir de cire d’abeille, pour emballer les produits alimentaires. Ce geste aiderait selon la start-up aussi bien à la lutte contre la pollution, mais constituerait aussi un geste citoyen en vue de sauvegarder les abeilles.
Les abeilles au secours de la planète
Ces petits insectes ô combien importants dans notre chaine alimentaire, pourraient s’avérer tout aussi utiles pour nous aider à réduire nos déchets. Et ainsi nous aider à lutter contre la pollution environnementale.
Bien qu’en matière d’emballage l’usage des films plastiques et du papier d’aluminium soit toujours d’actualité, l’usage des emballages à base de cire d’abeilles pourraient devenir la norme.
En plus d’être zéro déchet car se dégradent naturellement, ces emballages à base de cire d’abeille sont écologiques. Quentin Sinel, promoteur de la marque Embeillage, est fils d’apiculteur. Après de nombreux voyages à l’étranger, il est revenu en France et a entrepris de mettre au point un emballage fabriqué avec du coton biologique infusé dans de la cire d’abeille durable et française.
À tout cet assortiment, est ajoutée de la résine de pain biologique des Landes et de l’huivre de chanvre de la Bretagne. En résulte un emballage écologique et biodégradable et 100 % naturel. Cerise sur le gâteau, ces emballages se lavent à l’eau froide et au savon, et peuvent être réutilisés durant une année au total. Après quoi, il pourra être utilisé pour produire du compost.