Toutes les initiatives nouvelles sont les bienvenues pour améliorer notre manière de consommer. Et celle-ci venue tout droit d’Ouganda, pourrait bien révolutionner l’industrie du textile, qui peine à trouver un réel substitut au cuir. En effet, un jeune entrepreneur ougandais s’est lancé dans le recyclage de tiges de banane, en textiles. Belle initiative quand on sait que l’Ouganda est le premier producteur de banane d’Afrique de l’Est, et que les tiges sont jetées une fois les fruits récoltés.
La banane, un fruit bardé de bienfaits
La banane est un fruit tropical qui est très prisé dans le monde entier. Et certains pays sont très en avance dans la production de ce fruit, dont l’Ouganda, qui en est le plus gros producteur d’Afrique. Seulement, une fois le régime de bananes récolté de l’arbre, que devient le tronc de ce dernier ? Il est en général jeté et utilisé une fois décomposé, comme du compost pour enrichir les sols.
Et si une autre fin pouvait lui être vouée ? Notamment dans l’industrie textile. En effet, le bananier-plantain est un arbre riche en fibres. Muturi Kimani a eu la bonne idée d’utiliser ces fibres afin de confectionner des fibres textiles utilisées pour la fabrication de chaussures par exemple.
Il a donc lancé sa start-up, TexFad, basée à Kampala la capitale ougandaise. Dans ses usines, des machines d’extraction récupèrent les fibres des bananiers-plantain, qui sont ensuite séchées au soleil. Une fois solides, elles sont enfilées dans un métier à tisser qui en fait une toile ensuite commercialisée ou utilisée localement pour fabriquer des chaussures.