Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie vient d’annoncer de nouvelles mesures pour surveiller les activités des abattoirs en France. Suite aux nombreux scandales de ces dernières années, il était temps de trouver des solutions. Ainsi, le Gouvernement annonce officiellement que tous les abattoirs de France seront maintenant inspectés.
De nouveaux contrôles
Les abattoirs de France ne vont plus avoir le choix. Il faudra qu’ils acceptent d’ouvrir leurs portes pour que les autorités puissent contrôler leurs activités et leurs procédés. Les associations dénonçant les conditions d’abattage des animaux saluent cette initiative qui a été annoncée par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie alors qu’il visitait l’abattoir SIBCAS de Surgères en Charente-Maritime.
Le ministre a notamment expliqué que des contrôles concernant l’acheminement des animaux seraient menés. En outre, après ces contrôles, les non-conformités seront relevées, et des suites administratives ou pénales seront alors envisagées. Des bilans seront dressés par des spécialistes pour que la situation s’améliore le plus vite possible.
Des mesures incitatives
Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a également annoncé qu’un groupe d’action baptisé FINA (force d’inspection nationale en abattoir) allait être créé très prochainement. Il se composera d’agents qui pourront contrôler de façon inopinée les abattoirs. Voici ce que le ministre a expliqué : « Ils seront prêts à intervenir partout et à tout moment sur les situations les plus difficiles comme dans la mise en œuvre des suites de contrôles, ou encore dans des situations où des décisions de suspension partielle ou totale d’activité s’imposent. »
En outre, un courrier sera adressé à tous les Préfets pour qu’ils agissent avec fermeté lorsque des situations sont trop graves. C’est sans le moindre doute une belle avancée pour défendre les animaux. Espérons que la mise en œuvre sera aussi rapide que prévu. Bravo !