L’énergie solaire est une alternative viable et de plus en plus concrète aux énergies fossiles. Renouvelable, désormais bon marché, accessible à tous et dotée d’une matière première disponible à foison, la seule limitation connue à ce jour des panneaux solaires est leur incapacité à produire de l’électricité la nuit. Des scientifiques américains y sont parvenus en modifiant des installations et en implémentant une petite prouesse technique.

Les panneaux solaires prennent du galon

Sans aucun conteste l’avenir de la production énergétique, les panneaux solaires sont très prisés en ce moment. Seulement, pour produire cette énergie, les panneaux solaires ont besoin… de soleil. Malheureusement, dans la nuit la face de la Terre cachée du soleil ne reçoit aucun rayon de l’étoile de notre galaxie. Les panneaux solaires sont donc incapables de produire de l’électricité.

Des panneaux solaires bifaciaux Crédits photo Nellis Air Force Base

Fort de ce constat, des chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis ont eu une idée lumineuse. Et qui permettrait aux panneaux solaires classiques de fonctionner même une fois la nuit tombée.

Bien qu’ils soulignent tacitement que la production d’électricité est faible dans la nuit, les chercheurs exposent leur prouesse. Qui repose sur la structure même du panneau solaire. En effet, chaque cellule photovoltaïque possède deux côtés. Dont un chaud et l’autre froid. Le côté froid génère la tension électrique et donc du courant, à partir du flux de chaleur de la cellule solaire, et de l’air ambiant.

Système de filtration deau de mer sur panneaux photovoltaïques Crédits photo WENBIN WANG

Ce flux est produit en grande quantité en journée, mais ils ont découvert que cela se produisait également la nuit. L’idée de leur panneau solaire à fonctionnement diurne et nocturne est donc d’ajouter un générateur thermoélectrique, qui capturerait la chaleur dégagée dans la nuit afin d’approvisionner les cellules photovoltaïques en flux de chaleur.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis