Dans moins de 30 ans, l’humanité sera constituée de près de 10 milliards d’habitants. Nous ne sommes pour l’instant que 8 milliards et faisons face à une grave crise du logement. Qu’en sera-t-il d’ici 2050 ? Afin de pallier à la problématique de la crise du logement, les industriels s’essaient à de nouvelles méthodes de construction. Dont une en particulier qui a attiré notre attention, l’impression des maisons en terre cuite. Une première mondiale.
Un monde en crise
La construction coûte cher. Et les années à venir seront pires, avec une raréfaction de certaines matières premières entrant dans la liste des matériaux utiles pour bâtir une maison conventionnelle. Du coup, les chercheurs imaginent la maison de demain, sans doute à base d’un matériau disponible en proportions quasi-infinies sur la Terre, la terre.
Celle-ci pourrait bien être une alternative écologique, rapide et peu chère au ciment et au béton. Soit une alternative durable à la pénurie de logements.
La maison imprimée en terre
Après le règne des tiny-houses ou des conteneurs réhabilités en habitations durables, tout porte à croire qu’on fera demain face à l’ère des maisons en terre. C’est du moins la conviction d’une start-up, WASP, qui a mis au point TECLA, une maison imprimée en 3D et faite de terre. La start-up explique : « Nous avons poussé à l’extrême les possibilités techniques d’un matériau humble comme la terre. Cette forme démontre les limites maximales que nous nous sommes parvenus à atteindre avec la technologie ».