C’est une terrible découverte qui a été faite au large des côtés californienne aux Etats-Unis. En effet, des scientifiques ont réalisé une expédition sous-marine, et ils ne s’attendaient certainement pas à trouver une véritable décharge dans l’eau. Une immense décharge sous-marine a été mise à jour, et les autorités ont commencé à enquêter pour découvrir le ou les coupables.
Une immense décharge
Lorsque les scientifiques américains se sont rendus au large des côtés de Californie, ils ne pensaient pas trouver une telle décharge sous-marine. Ce sont plus de 27 000 barils et de pesticides et des milliers de débris qui ont été retrouvés sous l’eau. Cette décharge se situe très exactement entre Los Angeles et l’île Santa Catalina. Dans le courant du mois de mars, une équipe de la Scripps Institution of Oceanography s’est à nouveau rendue sur place.
Ils ont décidé de cartographier les lieux afin de comptabiliser plus précisément les déchets présents. Il se trouve qu’ils ont dénombré plus de 100 000 détritus. Les barils de pesticide DDT sont les plus inquiétants. Il s’agit d’une substance qui était utilisée dans les années 1970 mais qui a finalement été considérée comme trop dangereuse pour l’environnement et donc interdite…
Des déchets nocifs pour l’environnement
Il semble donc que l’entreprise Montrose Chemical Corporation of California, le principal producteur d’insecticide DDT du pays, se serait débarrassée de ces insecticides en les cachant dans la mer. Ce sont des centaines de tonnes de pesticides potentiellement mortels pour la faune et la flore qui sont encore dans les barils.
Eric Terril, directeur du Marine Physical Laboratory, a dirigé cette opération et a expliqué : « Alors que ces barils s’abîment au fils des années, les matières qu’ils contiennent vont s’échapper dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire. Maintenant que nous avons cartographié cette zone, nous espérons que les données nous informeront sur le développement de stratégies pour faire face aux impacts potentiels de cette décharge » Pour l’instant, aucune solution n’a été proposée…