Le réchauffement climatique est une terrible réalité, particulièrement observable dans certaines régions du monde comme l’Arctique. En effet, la fonte des glaces est particulièrement impressionnante. Or, des chercheurs américains et britanniques ont découvert l’existence de poches d’eau chaude et salée, qui viennent de l’océan Pacifique et qui contribuent directement à la fonte des glaciers marins.
Le réchauffement climatique
Les chercheurs ont mis en évidence l’existence de bombes de chaleur. Il s’agit de poches d’eau chaude qui explosent. Ce phénomène naturel pourrait expliquer pourquoi la région de l’Arctique est plus concernée que le reste du monde par la fonte des glaces. Ces eaux chaudes proviennent directement de l’océan Pacifique, et se logent sous les glaciers.
Lorsque ces « bombes » explosent, le glacier est endommagé par-dessous et le fait fondre de façon invisible, en le fragilisant directement. Les scientifiques, originaires des universités de San Diego et de Bangor, sont sortis du silence pour expliquer la chose suivante : « Ces travaux mettent en avant le rôle important que joue l’eau des océans dans le réchauffement climatique. »
L’arrivée de l’eau chaude
L’étude va encore plus loin, en déterminant la provenance exacte de ces poches d’eau chaude. En réalité, cette dernière arrive par le détroit de Béring, puis elle poursuit sa route par le canyon sous-marin de Barrow situé au nord de l’Alaska. Or, il semble que depuis environ dix ans, ces bulles soient de plus en plus nombreuses.
Il semble également que ces bombes de chaleurs aient des propriétés biogéochimiques particulières, ce qui a un impact direct sur l’écosystème local. C’est une découverte importante pour mieux comprendre le réchauffement climatique dans cette partie du globe. Cependant, aucune solution n’est avancée à ce jour pour limiter ces bulles de chaleur…