Les résultats de l’étude menée par les scientifiques de l’organisme canadien Ocean Wise Conservation Association sont surprenants et pourtant véridiques. On apprend que l’on retrouve beaucoup de microplastiques dans l’océan Arctique. Mais la provenance de ces particules n’est pas celle que l’on croyait. En effet, la pollution est principalement constituée de fibres provenant des vêtements !
Beaucoup de polyester
Les scientifiques ont donc décidé d’analyser la pollution aux microplastiques dans les eaux glaciales de l’Arctique. On sait que le plastique est une véritable catastrophe environnementale. Mais ce que vous ignorez, c’est que la principale source de pollution reste vos vêtements ! En effet, lorsque vous lavez des vêtements, les fibres synthétiques se détachent, partent dans les eaux usées et… se retrouvent dans les océans.
Les chercheurs ont prélevé les résidus dans des zones situées entre deux et huit mètres de profondeur, dans 71 sites de l’océan Arctique. Tout un échantillonnage a donc été prélevé dans le milieu naturel. Et les résultats sont sans appel. La pollution est principalement constituée de fibres plastiques et notamment de fibres polyester. Ce qui provient tout droit des vêtements.
Des particules trop fines
Le problème, c’est que ces fibres de polyester sont extrêmement fines. Elles sont d’abord présentes dans les eaux de l’océan Atlantique, puis dérivent vers l’océan Arctique à cause des courants marins principalement. Les fibres ont tendance à devenir de plus en plus fines au cours de leur voyage. Et malheureusement, elles sont totalement invisibles, mais bel et bien présentes.
Les conclusions des scientifiques sont alarmantes. Mais aucune solution n’est à ce jour avancée pour tenter d’endiguer cette problématique qui est mondiale. Il semble difficile de modifier les habitudes vestimentaires… Et ce serait pourtant bel et bien nécessaire pour la bonne santé de nos océans. Une réflexion devrait être engagée prochainement suite à la parution de cette étude.