La crise du logement est une réalité à laquelle l’humanité fait de plus en plus face. Pire, dans certaines villes et métropoles du monde les prix de l’immobilier ont tellement explosé ces dernières années que les revenus modestes n’ayant pas les moyens de ses les offrir sont contraints d’aller en banlieue ou de vivre dans des tentes ou des véhicules le long des routes. Au Mexique, un cabinet d’architecture vient d’imaginer la Rodar, une Tiny House faite de métal recyclé et destinée aux sans-abris.
Repenser l’espace public
Avez-vous déjà fait un tour hors des grandes avenues de Paris, Strasbourg ? Lyon ? Bordeaux ou Marseille ? Si la proportion dépend de la ville, une chose est absolument vraie au sujet de ces grandes villes, on y remarque une explosion de la croissance des sans-abris et SDF.
Et c’est à peu près la même chose dans la grande majorité des villes du monde. Où l’on voit des tentes et bâches se multiplier le long des routes et autoroutes.
Abritant des sans-abris et même parfois des familles entières. D’où l’urgence de repenser l’aménagement de l’espace public, afin de mieux encadrer l’habitat des sans-abris.
C’est l’idée émise l’an dernier à l’occasion de l’Open design du Mexique. Où un cabinet d’architecture, notamment le Studio Design Andrès & José. Qui y a dévoilé le Rodar, une Tiny House destinée aux sans-abris.
Une Tiny House en métal recyclé
Télévisions, lave-linge ou lave-vaisselle, carcasses de vieilles voitures. Toutes ces choses ont en commun non seulement le fait d’être fait à partir de métal.
Mais aussi de se retrouver abandonnées dans les décharges une fois leur cycle d’utilisation écoulé.
Et l’idée du cabinet Studio Design Andrès & José est d’utiliser ce métal recyclé afin de fabriquer des Tiny House pour les sans-abris.
Au menu, toit triangulaire, pièce de vie minimaliste pour dormir et se reposer. Coin cuisine et comme la Rodar est surélevée, en bas on retrouve même un généreux espace de rangement.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)