La Norvège poursuit son élan d’électrification en devenant le premier pays au monde où plus de 50 % des immatriculations de nouvelles voitures sont électriques. Une première mondiale qui vaut la peine d’être saluée dans un pays où le respect de l’environnement est devenu un enjeu national et même de survie. On revient sur le miracle électrique norvégien, qui devrait inspirer nombre de ses voisins scandinaves et européens.
Un objectif, une vision
En 2020, la Norvège est devenue le premier pays au monde où les véhicules électriques représentaient plus de la moitié des immatriculations nouvelles de voitures. Ce qui en fait donc de facto un pays pionnier dans la décarbonisation de son parc automobile.
Pour rappel, il s’agit d’un objectif institutionnel et sociétal pour un pays producteur de pétrole mais qui a prévu d’ici à 2025, éradiquer les véhicules thermiques de son parc automobile neuf. Pour rappel ce pays scandinave est le plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest.
Les chiffres dans les faits
Malgré la pandémie de coronavirus qui a ralenti le lancement de nouveaux modèles de véhicules, 54,2 % des nouveaux véhicules vendus en Norvège l’an dernier étaient des voitures zéro émissions.
En 2019, le pays réalisait déjà une belle performance là aussi avec 42,4 % des nouvelles immatriculations purement électriques.
Des ventes folles en décembre
Record inégalé dans le monde jusqu’à lors, la Norvège a connu une explosion des ventes des EVs en fin d’année. Avec un bonde 66,8 % par rapport à décembre 2019. Selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV).
Un exemple à suivre
Alors que les voisins se ruent vers l’électrique, la démocratisation de ces véhicules zéro émissions connaît une lenteur à l’image de l’administration française. En effet ce n’est qu’à l’horizon 2040 que la France espère passer la barre des 50 % des véhicules neufs purement électriques.
Ça vous a plu ? 4.7/5 (28)