La pandémie de coronavirus n’aura pas eu que des effets positifs pour la santé (écologique) de la planète. Outre ses effets délétères sur le plan agricole et même manufacturier ou industriel, cette crise sanitaire mondiale a mis à mal le secteur de la production de la viande, qui a été frappé de plein fouet. En effet, avec une chute de la consommation des ménages de la viande, les producteurs se sont redirigés vers d’autres secteurs, en délaissant la filière. Résultat des courses, désormais le monde connait une pénurie de viande. Qui est d’autant plus criarde en Chine.
En réponse à ladite pénurie, Nestlé s’est lancé dans le développement des substituts de la viande à base de plantes.
Comment est fabriquée cette viande à base de plantes signée Nestlé ?
Les prouesses du génie chimique et génétique n’ont presque plus de limite. Sauf sans doute l’imagination des chercheurs et scientifiques, qui rivalisent de majesté avec l’innovation afin de nous pondre chaque jour de nouveaux produits censés améliorer notre quotidien.
A l’instar de cette viande à base de plantes, qui pourrait bien aider la planète à économiser quelques millions de litres d’eau.
En effet, la production de viande nécessite d’importantes quantités d’eau douce. Pour produire un kilo de viande il faut en moyenne dépenser jusqu’à 500 litres d’eau.
Nestlé à l’assaut de la viande sans viande
Lancée sous l’égide de sa filiale dénommée Harvest Gourmet, la viande à base de plantes signée Nestlé a pour but de remplacer à termes la viande écoulée dans les surfaces marchandes. Pour l’instant seule la Chine semble avoir été choisie par le groupe suisse pour cette expérimentation XXL.
Ces produits à base de viande sans viande seront des substituts aux produits d’origine animale. Notamment des hamburgers, des boulettes braisées ou des steaks faits de viande à base de plantes.