La France fait figure d’outsider sur le marché des véhicules zéro émissions. Seuls deux acteurs automobiles s’y intéressent aux véhicules électriques. Renault avec sa Zoe, et Peugeot avec ses e-208 et e-2008. Cependant, un nouvel acteur devrait débarquer sur ce marché. Il s’agit de HMC (Hydrogen Motive Company), une start-up française fondée par un jeune pilote français. Elle prépare d’ailleurs son premier véhicule, baptisé Machina. Ce nom cache en fait une berline à hydrogène Made in France.
L’hydrogène, l’avenir de l’automobile
Bien que les voitures électriques aient la cote en ce moment, la vérité est que ces véhicules sont à l’origine d’un certain niveau de pollution en amont. En effet, pour rouler les voitures électriques ont besoin d’être rechargées. Et bien souvent les stations de recharge sont alimentées par de l’énergie fossile issue du charbon ou du nucléaire. Du coup, ces véhicules électriques roulent à de l’énergie fossile.
Or avec l’hydrogène, tout est différent. Puisque ce carburant propre est issu naturellement par hydrolyse de l’eau. Or l’eau, il y en a foison sur Terre. Pas de pollution donc avec les véhicules à hydrogène.
L’hopium machina, la berline à hydrogène
Conçue en partenariat avec des ex-designers de chez Tesla l’Hopium Machina est un véhicule à hydrogène qui devrait embarquer sous son châssis un moteur à hydrogène capable de décupler jusqu’à 500 ch de puissance brute. De quoi propulser la berline jusqu’à 230 km/h.
En outre, ses concepteurs lui prédisent une autonomie de 1 000 km. Une première pour une voiture non thermique.
Lancement prévu pour ?
Pour l’heure il n’est pas question d’un lancement effectif. HMC par la voix de son promoteur, . Olivier Lombard, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011 prédisent l’officialisation de l’Hopium Machina pour 2025. Son prix quant à lui, demeure inconnu. Assiste-t-on à la prochaine révolution automobile ?