Avec le coronavirus qui sévit depuis près d’un an dans le monde, l’humanité a appris de nouveaux mots et expressions. Parmi lesquels la distanciation sociale, qui consiste à garder un écart vis à vis des personnes autour de nous. L’idée étant de se protéger et protéger ses alter-egos, en évitant tout contact étroit. Et si l’on vous disait que les arbres aussi appliquent ce principe de distanciation physique ? D’ailleurs il répond au nom de « couronne de timidité ».

Des arbres timides

Nous savons tous ce qu’est la timidité. Où le fait d’être mal à l’aise en public, d’éviter de rencontrer des gens ou d’aller au contact des autres. Mais ce que nous ignorions cependant c’est que ce terme s’utilisait aussi en botanique. Pour désigner notamment la distanciation physique qu’observent naturellement les arbres.

Finca Bellavista, maisons dans les arbres au Costa Rica

Ce phénomène naturel et assez troublant est l’explication la plus logique trouvée pour justifier le fait que certains arbres gardent leurs distances entre-eux. Surtout au niveau de leur feuillage.

Si vous en doutez, rien de plus facile à vérifier. En effet, si vous regardez de plus prêt la cime d’un arbre, vous remarquerez autour des feuillages la présence d’un dédale d’espace inoccupé qui ne présente pas de feuilles. Cette zone libre a été baptisée « couronne de timidité ».

Pixabay – Seaq68

En effet vous n’êtes pas sans savoir que les arbres sont des êtres vivants qui communiquent entre-eux. Mais les mécanismes exacts qui sous-tendent cette communication n’ont pour l’heure, pas encore été percés par les scientifiques.

Quelques hypothèses

Parmi les hypothèses les plus couramment mises en avant par les scientifiques, cette « couronne de timidité » servirait à conserver de bons rapports de voisinage entre les arbres.

 

Une explication qui est d’autant plus vrai qu’on a désormais conscience du rôle essentiel que joue la mini-distanciation physique qu’il existe entre les arbres. Sans elle, les arbres ne capteraient pas la quantité de lumière solaire dont ils ont besoin pour leur photosynthèse.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici