C’est une véritable catastrophe qui se joue actuellement dans l’Atlantique Sud. En effet, le plus grand iceberg du monde s’est détaché à cause du réchauffement climatique. Et malheureusement, il pourrait heurter une petite île reculée, qui est le refuge de centaines de milliers de manchots et de phoques. Cet accident pourrait être tout simplement dramatique.

Un gigantesque iceberg

Le réchauffement climatique est clairement pointé du doigt dans cette affaire. En effet, un iceberg situé dans l’Antarctique s’est décroché et est actuellement à la dérive. Il pèse mille milliards de tonnes et vogue depuis le mois de juillet 2017. Malheureusement, il s’approche dangereusement de l’île britannique de Géorgie du Sud.

L’iceberg pourrait heurter l’île d’ici 20 à 30 jours. Ce bloc de glace mesure 160 kilomètres de long et 48 de large, mais moins de 200 mètres de profondeur. De ce fait, il peut facilement se rapprocher de la côte. D’après les experts, il y a 50 % de risques pour que l’iceberg s’écrase sur l’île. Et les dommages seraient catastrophiques, notamment pour les animaux présents sur ce morceau de terre.

Une véritable catastrophe

Il faut savoir que des milliers de manchots royaux ainsi que des phoques vivent en Géorgie du Sud. Si l’iceberg venait à heurter l’île, la survie des animaux serait remise en question. En effet, tout l’écosystème serait bouleversé, et il faudrait plusieurs décennies pour que tout redevienne normal. Cette partie du globe se réchauffe rapidement, et le danger est réel.

Pour l’instant, il est impossible de savoir si l’iceberg heurtera ou non la petite île. Il faut donc espérer que les courants marins vont dévier le bloc de glace, pour éviter une catastrophe qui toucherait de plein fouet les manchots et les phoques. D’ici un mois environ, nous aurons cette triste réponse…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici