fbpx
Accueil Société / Mondialisation Architecture Une maison à étage imprimée en 3D en 2 semaines seulement à...

Une maison à étage imprimée en 3D en 2 semaines seulement à Westerlo (Belgique)

0
257
Une maison imprimée en 3D - Crédits photo :

La crise du logement et les délais nécessaires à la construction de ceux-ci ont poussé les industriels à rivaliser de majesté avec l’innovation afin de mettre au point des voies et moyen pour construite peu cher, plus rapidement, et le tout en respectant au mieux la planète. C’est le pari réussi par l’impression 3D des maisons. Des projets de ce type sont désormais légion. Comme cela est le cas à Westerlo en Belgique, où le KampC vient d’inaugurer la première maison à étage entièrement imprimée en 3D.

Il aura fallu 2 semaines pour abattre tout ce travail. Et le résultat est très séduisant.

Une prouesse en Belgique

Le KampC pour centre provincial de Westerlo pour la durabilité et l’innovation dans la construction vient d’inaugurer la première maison à étage entièrement imprimée en 3D d’Europe. Et pour l’occasion, les ingénieurs se sont servis de rien de moins que la plus grande imprimante 3D du Vieux Continent.

Développée dans le cadre du projet C3PO soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la maison fait une superficie au sol de 90 m². Dotée d’une hauteur de 8 mètres, elle fait donc la taille d’une maison mitoyenne selon les normes belges.

Une maison éco-responsable et durable

Il aura fallu 2 semaines pour imprimer cette maison en 3D. Et pour y parvenir, l’imprimante 3D géante utilisée a dû travailler 6 à 8 heures par jour.

Grâce à quoi diverses économies ont pu être réalisées, et de nouvelles techniques de construction mises au point. Dont celle basée sur la résistance à la compression du matériau, qui est ici « trois fois supérieure à celle des briques conventionnelles » comme l’explique Marijke Aerts, chef de projet chez KampC.

Publiée par Kamp C – Provinciaal Centrum voor Duurzaamheid en Innovatie in de Bouw sur Mercredi 26 août 2020

Des économies de 60 % ont pu être réalisées sur le matériel. Ce qui fait de facto moins de matières premières utilisées. Et moins de déchets post-construction déversés dans la nature.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici