fbpx

    CoolAnt : cet indien invente une climatisation écologique, économique et artistique !

    0
    160
    CoolAnt - Crédits photo : Ant Studio

    L’Inde est un vivrier à talents qui ne demandent qu’à éclore. Des projets innovants y ont été développées ces dernières années. Comme cette maison à base de bouteilles de plastique recyclées. Ou la climatisation façon écolo et pas du tout gourmande en énergie. Ou encore ces petites voitures électriques qui font la fierté du pays.

    Il est question aujourd’hui d’une climatisation écolo, économique et surtout artistique, développée par un architecte indien et qui permet d’abaisser au moins de 10 °C, la température ambiante d’une pièce.

    Une climatisation écolo, ça ressemble à quoi au fait ?

    Quand on dit climatisation, d’aucuns pensent déjà à ces gros appareils externes qui captent l’air, le refroidissent puis l’envoient vers un dispositif interne qui le distribue. Malheureusement, ces dispositifs contiennent des gaz réfrigérants qui sont eux-aussi nocifs pour la planète.

    CoolAnt – Crédits photo : Ant Studio

    D’où l’idée de cet architecte indien de dépasser les barrières esthétiques et physiques afin de développer une climatisation à base de pots de terre cuite. Le résultat est agréable et atypique à regarder, tout comme cette invention permet réellement étonnamment d’abaisser la température ambiante.

    Une solution qui pourrait à terme permettre à des indiens et même tout simplement des terriens, d’accéder à une climatisation à moindre coût. Tout en l’utilisant sans avoir l’impression de polluer la planète.

    CoolAnt – Crédits photo : Ant Studio

    En effet les jours récents ont été chauds, très chauds. Avec des températures chatouillant les 40 degrés dans certaines régions du monde. Voire beaucoup plus, dont des pics de 50 degrés au Moyen-Orient.

    Comment fonctionne la climatisation écolo ?

    Fabriquée par l’architecte Monish Siripurapu basé à New Delhi, la climatisation écolo calque le principe d’une technique traditionnelle de rafraîchissement à base d’argile. De là est né CoolAnt, une sorte de ruche géante qui condense l’air et le rafraîchit de 10 degrés.

    En effet, l’architecte taille et empile les tubes de terre cuite humidifiée. L’air qui s’engouffre les tubes est donc instantanément rafraîchit. Un climatisation économique, écolo et surtout artistique qui est d’ores et déjà prisée en Inde.

    Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici