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Voiture électrique : désormais en Allemagne, chaque station-service doit être équipée d’une borne de recharge

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La nouvelle station de recharge ultra-rapide et survitaminée signée Porsche - Crédits photo : Porsche

L’une des limites qui freinent le développement du marché de la voiture électrique n’est autre que la faible couverture en bornes de recharge, dans les zones où les EVs connaissent un certain succès. C’est une réalité à laquelle l’Allemagne compte tordre le cou, comme en atteste une mesure qui vient d’être votée dans le pays. Et qui impose désormais à toutes les station-services du pays de s’équiper d’au moins une borne de recharge. Où comment pousser à tout prix les voitures électriques sous les feux des projecteurs.

Pourquoi un tel projet de loi ?

L’idée avouée par les parlementaires germaniques qui soutiennent ce projet de loi, est bien sûr d’accélérer la démocratisation des voitures électriques. Dans un contexte où les marques automobiles allemandes sont à la traîne dans le secteur. Et voient leurs modèles chômer dans les hangars des concessionnaires sans trouver preneurs.

Un véhicule électrique en cours de recharge – Crédits photo : Wikimedia Commons

Du coup, les pouvoirs allemands espèrent qu’en arrosant le pays de bornes de recharge électriques, les conducteurs sauteront le pas puisqu’ils n’auront théoriquement plus peur de tomber à cours de jus durant leurs trajets.

De plus ce projet s’inscrit dans un vaste plan de revigoration de l’économie allemande qui peine à reprendre des couleurs au lendemain de la crise du COVID-19. L’Allemagne vient en effet d’injecter 130 millions d’euros dans son secteur auto.

Objectif le million

L’objectif des pouvoirs allemands est de proposer d’ici les 10 prochaines années un parterre d’un million de bornes de recharges pour voitures électriques. Soit plus que n’importe quel autre pays à cette date. Pour l’heure on ne compte que 27 000 bornes en Allemagne. C’est donc un projet ambitieux.

Station de recharge électrique à Pékin – Crédits photo : Quartz

Du coup tout le monde devrait mettre la main à la pâte afin d’aider Mercedes et compagnie à vendre toujours plus d’EVs. Mais aussi pour relancer une économie principalement portée par le secteur manufacturier. Qui lui-même dépend de l’industrie automobile.

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