fbpx
Accueil Société / Mondialisation Architecture FabBRICK : des briques écologiques faites à partir de vêtements usagés !

FabBRICK : des briques écologiques faites à partir de vêtements usagés !

0
52
Des briques FabBRICK - Crédits photo : VivreDemain via FabBRICK

Comment allier écologie et développement urbain ou construction immobilière dans un monde où nous sommes de plus en plus nombreux et la crise du logement se fait de plus en plus ressentir ? L’idée que nous souhaiterions partager avec vous aujourd’hui n’est autre que FabBRICK, un matériau de construction fait à base de textile recyclé. Une première dans le domaine du bâtiment, même si à côté des fibres de banane et de cactus sont déjà utilisées dans l’industrie du textile pour produire nos vêtements.

De t-shirt ou manteau à brique de construction, rien qu’un pas

Si l’on vous disait qu’il est possible de transformer vos vieux draps, t-shirts ou même écharpes et manteaux en briques de construction utilisées ensuite pour bâtir une maison ? Penseriez-vous cela possible ? Pourtant c’est bien le cas et grâce à la start-up FabBRICK, qui a mis sur pied la première brique à base de textile recyclé.

Dirigée par Clarisse Merlet, FabBRICK compte déjà dans ses clients les magasins Jules de Bordeaux ou La Roche sur Yon et même le Pavillon de l’Arsenal à Paris.

En effet chaque année ce sont 600 000 tonnes de textile qui sont mis en vente sur le marché français. Et en général 1/3 de cette production finit à la poubelle ou invendue en rayons.

Des briques FabBRICK – Crédits photo : VivreDemain via FabBRICK

Que faire du coup d’autant de vêtements qui ne serviront probablement jamais et de surcroît sont susceptibles de polluer à long terme notre environnement ? FabBRICK a eu l’idée de les transformer en briques de textile en les recyclant.

Des briques de textile pour nos maisons de demain

Clarisse Merlet qui chapeaute le projet explique qu’il faut seulement 3 t-shirts pour fabriquer une brique de 400 grammes. L’objectif étant à terme de proposer des murs préfabriqués et contenant jusqu’à 15 000 briques. Chaque mur pourrait ainsi permettre d’économiser jusqu’à 8 tonnes de textile usagé.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici