Si elles ont au départ été inventées pour nous aider à nous protéger contre les rayonnements solaires, les crèmes solaires sont avant tout des produits chimiques qui peuvent avoir une incidence sur la qualité de l’eau dans laquelle nous nous baignons lorsque nous nous en oignons. C’est le résultat d’une alarmante étude qui a conduit le Palau à interdire la crème solaire dans ses eaux.

Le Palau interdit l’usage des crèmes solaires dans ses eaux

Depuis le 1er janvier 2020, le Palau est devenu le tout premier pays au monde à prohiber l’usage des crèmes solaires dans ses eaux. Pour des raisons expliquées plus haut. En effet, cet archipel constitué de 500 îles et situé à l’Est de l’Asie possède les fonds marins les plus prisés du monde.

Les récifs coralliens du palau – Crédits photo : Flickr

Cependant, des années de baignade sauvage auront réussi à décimer une partie de son littoral et de sa barrière de corail. C’est la conclusion d’une étude menée sur les méduses à fil doré. En effet, l’action des produits chimiques et des plastiques déversés par les touristes dans les plages au Palau ont détruit une partie de son récif corallien.

Au-delà d’une interdiction d’usage, une interdiction de commercialisation

Outre l’interdiction d’usage des crèmes solaires dans les eaux de baignade, le Palau a également interdit la commercialisation en grande ou petite surface des crèmes solaires dites classiques. Ainsi, tout contrevenant à cette interdiction désormais rendue légale par un projet de loi s’expose non seulement à une confiscation de sa crème, mais également à une amende relativement salée.

Un potomac au Palau – Crédits photo : Pixabay

Une alternative locale à la crème solaire classique

En substitution à la crème classique dont le mot d’ordre d’interdiction vient d’être approuvé au Palau, le pays a développé une alternative locale commercialisée à 10 dollars. Celle-ci serait inoffensive pour l’environnement à en croire son fabricant.

Source :

Neozone

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici