Les scientifiques s’accordent à dire que l’année écoulée fut l’une des plus chaudes de notre histoire depuis que l’on établit des relevés météorologiques. Or si cette affirmation a tout de vrai, l’année 2019 n’aura pas été que des mauvaises nouvelles pour notre planète et maison, puisqu’il y a également eu du bon cette année. Nous faisons le point sur les réussites en matière d’écologie et de développement durable durant l’année écoulée.

Monsanto a été condamné cette année

Considéré comme le bras armé du mal fait à la planète, la firme américaine Monsanto qui appartient au groupe allemand Bayer a été cette année condamné pour la première fois de l’histoire dans des faits liés à l’impact de ses produits sur la santé de consommateurs. Notamment un couple d’américains dont l’homme et la femme sont touchés par des cancers rares et presque incurables après une exposition prolongée au glyphosate.

 

Nous en parlions dans un billet que vous pourrez retrouver ici, mais ce fut un coup de massue pour Monsanto qui use désormais de tout son poids pour améliorer la législation liée aux pesticides tels que son glyphosate.

L’usage du charbon baisse désormais dans le monde

Considéré comme la première source d’énergie fossile, l’usage du charbon était en constante progression jusqu’à cette année.

Une centrale à charbon – Crédits photo : Pexels

En effet, d’après la dernier étude de Carbon Brief, le charbon serait en net recul dans le monde. Une baisse enregistrée de 3 % par rapport à 2018. Et c’est une excellente nouvelle. Parmi les pays qui y ont renoncé cette année on trouve notamment l’Allemagne.

Le trou dans la couche d’ozone rétrécit peu à peu

La couche d’ozone est cette lamelle de particules qui entoure la Terre et nous protège des rayonnements ionisants venus de l’espace. L’accumulation des gaz à effet de serre a eu pour effet au long cours de réduire l’épaisseur de la couche d’ozone et même de percer celle-ci un peu partout dans les pôles de pollution du globe.

Trou dans la couche d'ozone se resorbe

Or en 2019 les scientifiques qui étudient cette couche d’ozone, ont conclu à un rétrécissement du trou dans la couche d’ozone.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici