C’est une bonne nouvelle pour les animaux. C’est une moins bonne nouvelle pour les bergers. On apprend en effet que dans la nuit du 4 décembre, quatre brebis ont été tuées, et qu’elles sont bien décédées suite à une attaque de loup. C’est donc officiel, les loups sont de retour dans l’Ariège…
Le grand retour des loups
C’est un retour qui était très attendu par les défenseurs des animaux. En effet, le loup avait disparu depuis bien longtemps de ce territoire, et le voilà qui fait enfin son retour. Le 4 décembre dernier, quatre brebis ont été tués sur la commune de Moulin-Neuf. On soupçonnait une attaque de loups, et elle vient d’être confirmée.
En effet, les services de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étaient chargés de mener l’enquête. Et les résultats viennent d’être officiellement annoncés : c’est bien un loup qui a tué les brebis. D’ailleurs, un appareil photo avait immortalisé le loup durant la nuit, mais le dispositif de surveillance n’était pas assez précis pour conclure à l’attaque.
Un nouveau spécimen ?
On sait qu’il y a quelques loups dans ce secteur géographique. Mais des investigations vont être menées afin de savoir s’il s’agit d’un nouveau spécimen. Un arrêté préfectoral vient de délimiter des zones pour protéger les troupeaux contre la prédation. Ainsi, les éleveurs pour disposer d’un financement supplémentaire pour surveiller les bêtes durant la nuit.
Les loups sont donc bien de retour en Ariège. C’est une bonne nouvelle car les animaux avaient disparu du territoire depuis longtemps, et leur réintroduction a été complexe. Cependant, l faut effectivement trouver des solutions optimales afin que les bergers ne perdent pas leurs troupeaux à cause des attaques répétées des loups. C’est un juste équilibre à trouver pour tout le monde !