Accueil Biodiversité Une drôle de sphère transparente observée près de Marseille

Une drôle de sphère transparente observée près de Marseille

Twitter - ParcCalanques

Eh non, ce n’est pas de la science-fiction, bien au contraire ! En effet, une énorme sphère transparente a été observée à la fin du mois d’octobre au large de Marseille. C’est le Parc National des Calanques qui a rapporté l’information, expliquant que cette sphère dérivait à environ 40 mètres de profondeur. Ce sont les plongeurs de Narval Plongée qui ont eu la chance de la voir.

Une grande sphère transparente

Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare. En effet, c’est seulement la quatrième fois en 10 ans que des plongeurs se retrouvent face à une telle sphère dans les profondeurs des Calanques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette gigantesque bulle dérivante est très surprenante. Il s’agit d’une GST, un phénomène naturel qui étonne les scientifiques.

Le porte-parole du Parc national des Calanques est sorti du silence pour expliquer qu’il s’agit certainement d’un grand sac transparent contenant des milliers d’œufs de calmars. Cependant, les connaissances concernant la reproduction des calmars sont encore insuffisantes pour tirer des conclusions trop hâtives sur ce phénomène surprenant.

Un phénomène rare

Il est extrêmement rare de découvrir ce type de sphère transparente dans les profondeurs sous-marines, y compris dans les eaux internationales. Les plongeurs ont la possibilité d’aller l’observer, mais il est totalement interdit de prélever une partie de la GST. Cependant, la prise de photos ainsi que le recueil de données sont encouragées pour tenter de mieux comprendre le phénomène. Ces sphères éclosent généralement au bout de 2 à 3 jours seulement.

Les photos sont intrigantes, et on se demande bien de quoi il pourrait s’agir exactement. Comme quoi, la biodiversité est tellement riche que malgré toutes les connaissances scientifiques acquises, il reste encore bien des mystères à percer. Et c’est d’une richesse inouïe. Superbe découverte, on a hâte d’en savoir plus sur cette sphère particulièrement jolie.

Source :

Midi Libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here