Il arrive parfois que certaines grandes entreprises montrent l’exemple. C’est notamment le cas du célèbre site de voyage TripAdvisor. En effet, la direction vient de faire savoir que le site ne vendrait plus de billets pour les parcs proposant des spectacles d’animaux. C’est notamment SeaWorld qui est dans le viseur de TripAdvisor.
On dit stop !
TripAdvisor vient de prendre une décision hautement symbolique. Le célèbre site de voyage en ligne a décidé d’arrêter de vendre des billets pour certains parcs animaliers, et notamment pour SeaWorld. C’est le parc marin américain le plus connu, qui se trouve à Orlando en Floride. Et malheureusement, il fait souvent parler de lui car les animaux n’y sont pas forcément bien traités.
Cette décision a été expliquée par le directeur de la communication de la compagnie, James Kay, dans un communiqué officiel paru il y a quelques heures seulement : « Ce type de parcs devrait s’engager publiquement à cesser toute reproduction et importation immédiate de cétacés ou à développer d’autres modèles, tels que les environnements de sanctuaires en bord de mer, pour la population de cétacés en captivité déjà sous leur garde. »
Une belle décision
TripAdvisor s’est adressé directement à ces parcs, et reproche notamment le fait de déposséder les animaux marins de leur milieu naturel : « Nous pensons que la génération actuelle de baleines et de dauphins en captivité doit être la dernière. » Nous ne pouvons que leur donner raison, et d’ailleurs, de nombreuses associations ont salué la décision prise par TripAdvisor.
C’est une décision admirable qui n’est pas facile à prendre car la perte financière sera sans doute considérable pour le voyagiste. Mais c’est extrêmement symbolique, et on espère que d’autres grandes entreprises prendront exemple. Il serait temps de changer les choses, pour agir pour le bien de ces animaux qui sont si malheureux en captivité.