Accueil Energie & Transport Royaume-Uni : bientôt une borne de recharge électrique pour chaque nouvelle maison...

Royaume-Uni : bientôt une borne de recharge électrique pour chaque nouvelle maison construite !

Station de recharge électrique à Pékin - Crédits photo : Quartz

Le Royaume-Uni poursuit sa lancée dans la mise en place d’un réel cadre légal permettant d’amplifier la pénétration des véhicules électriques sur son territoire. L’objectif étant d’une par réduire sa dépendance au pétrole, et d’autre part limiter la pollution automobile à l’origine de tant de maux dans nos grandes villes. Pour stimuler encore plus les consommateurs à passer le cap de l’électrique, la Grande-Bretagne s’apprête à voter un texte de loi imposant à chaque propriétaire ou promoteur immobilier, l’installation d’une borne de recharge électrique pour chaque nouvelle construction.

Parce qu’il aider le soldat électrique

L’un des principaux freins à la démocratisation des véhicules électriques n’est autre que leur autonomie parfois limite. Or cet état des faits est accentué par le fait que les bornes de recharge adaptées pour ces types nouveaux de véhicules, soient rares.

Il peut donc aisément arriver à un conducteur électrique de se retrouver à court d’énergie pour finir son trajet avec toutes les implications qui en découlent sur nos activités au quotidien. Or en face l’industrie propose des voitures thermiques qui outre le fait d’être bien moins onéreuses que les électriques, roulent grâce au carburant extrait des hydrocarbures. Et cette matière première, il y en a à profusion ou presque dans notre environnement.

Une station de recharge pour voitures électriques – Crédits photo : Flickr

Avec les conséquences que la consommation de pétrole a sur notre quotidien, il est nécessaire pour limiter l’usage des carburants, d’inciter à l’usage des voitures électriques. Cependant pour y parvenir, seules deux pistes sont envisageables : l’une consistant à accroître l’autonomie des voitures électriques et donc la capacité de leur batterie (avec les risques d’explosion que cela comporte) ou alors installer suffisamment de bornes électriques afin d’assurer à chaque conducteur d’avoir accès à réseau de recharge réduisant les risques de panne sèche.

La Grande-Bretagne semble opter pour la seconde option. Un texte de loi en ce sens sera prochainement voté dans le pays.

La Grande-Bretagne en avance sur son temps

Dans son plan visant à faire de la Grande-Bretagne un pays neutre côté carbone d’ici 2050, Theresa May, ex-Première ministre a notamment plaidé pour l’instauration d’une loi visant à contraindre propriétaires et promoteurs immobiliers à installer sur tout nouveau logement une borne de recharge électrique. Et ce, même si aucun des occupants dudit logement ne dispose d’une borne de recharge électrique.

Source :

Sciencepost

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here