L’avenir du transport passera forcément par l’électrique. Et ce constat fait de plus en plus l’unanimité. Après les trottinettes, scooters, vélos et motos, voitures et même avions ou porte-containers, c’est au tour des bateaux de croisière de goûter à la magie de l’électrique. Le MS Roald Amundsen vient d’être inauguré et mis à l’eau en Norvège, il s’agit du premier bateau à propulsion hybride au monde.
Le premier bateau à propulsion hybride au monde
Quand on entend bateau, la première chose qui vient à l’esprit après les escales dans les îles Kiribati c’est sans doute ces grosses cheminées via lesquelles s’échappent les gaz produits par les moteurs diesel de la salle des machines. Cette réalité est d’autant plus vraie que plus le temps passe, plus les bateaux sont volumineux et transportent plus de passagers, et davantage ceux-ci polluent l’air et l’eau.
Or l’humanité ne peut plus se permettre de polluer autant. D’où l’idée de la firme norvégienne Hurtigruten d’imaginer un bateau 2.0 qui dégagerait moins de dioxyde de carbone, tout en assurant une croisière de rêve à ses occupants. Ce bateau porte le nom de MS Roald Amundsen et il est 100 % norvégien.
Comment fonctionne le bateau hybride au fait ?
On retrouve à bord du MS Roald Amundsen quatre moteurs, ainsi que deux compartiments de batteries au lithium-ion. Tandis que les moteurs diesel produisent l’énergie nécessaires à la propulsion du bateau, une partie de ce jus est redirigé vers les compartiments batteries. Le but est de se servir du courant emmagasiné dans les couloirs hydriques nécessitant peu de puissance.
D’après ses concepteurs le MS Roald Amundsen peut naviguer 30 minutes durant, en ne se servant que de l’énergie électrique. Il est enfin important de noter que le fait que ce bateau soit 100 % hybride ne l’exempte pas d’être paré d’un luxe à couper le souffle. La vidéo ci-dessus en témoigne suffisamment.