Accueil Pollution de l'air Les grandes villes cherchent des solutions pour contrer la pollution de l’air

Les grandes villes cherchent des solutions pour contrer la pollution de l’air

Crédit photo : Holger Link- Unsplash

La France et ses grandes villes ne sont pas les seules touchées par les pics de pollution. Dans le monde, d’autres pays cherchent aussi à lutter contre la pollution de l’air.

Paris, Sydney et Dakar, même combat

Au cours de la semaine passée, la mairie de Paris a réuni les représentants de plusieurs pays concernés par les pics de pollution de l’air. En effet, de nouveaux épisodes de pollution affectent plusieurs régions françaises, et notamment l’Ile-de-France et le bassin lyonnais. Anne Hidalgo a donc pris l’initiative de réunir ses homologues étrangers engagés pour l’environnement et le climat, par le biais de son association du C40.

Les pics de pollution de plus en plus élevés – Crédit photo : JC Gellidon – Unsplash

À Dakar, les taux de pollution sont huit fois plus élevés qu’en France. La maire de Dakar Soham el Wardini doit donc faire face à des niveaux de particules fines beaucoup plus importants qu’en France, notamment en raison du trafic routier. Elle explique qu’en France, un grand nombre de voitures neuves circulent. Au Sénégal, ce sont essentiellement des véhicules d’occasion, qui polluent beaucoup plus. La maire tente aussi d’agir sur une autre forme de pollution de l’air : le bois de cuisson.

À Sydney aussi, la situation est critique

Clover Moore, la maire de Sydney, doit affronter les mêmes problèmes de pollution qu’à Paris. Ses combats sont similaires à son homologue française. Elle avoue que la ville rencontre des problèmes de qualité de l’air ainsi que d’embouteillage, qui n’arrangent rien au problème. Selon la maire, le gouvernement ne se mobilise pas suffisamment pour les transports publics. Elle ajoute également qu’un projet de centrale à charbon, totalement en désaccord avec les problématiques écologiques, est en cours d’étude.

La qualité de vie des habitants affectée – Crédit photo : Kevin Grieve – Unplash

Au cours de l’année 2018, les niveaux de pollution qu’a atteints la ville de Sydney étaient quatre plus élevés que ceux de Pékin en Chine. En Australie, la pollution et les effets du changement climatique impactent grandement la qualité de vie des habitants.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here