Accueil Recyclage Australie : les cartouches d’encre recyclées pour construire des routes

Australie : les cartouches d’encre recyclées pour construire des routes

151
Des cartouches d'encre - Crédits photo : Max Pixel

L’Australie s’inscrit chaque jour un peu plus dans la courte liste des nations enthousiastes de l’écologie et du respect ou de la protection de l’environnement. Outre des trains solaires et autres avancées nées au pays des kangourous, l’Australie se tourne désormais vers le recyclage. On y construit en effet des routes à partir de cartouches d’encre recyclées.

De l’imprimante à la route, rien qu’un pas

Une entreprise australienne a fait les choux gras de la presse locale en ce début de mois de février pour être devenue la première au monde spécialisée dans le recyclage (à d’autres fins) des cartouches d’encore.

En effet basée à Melbourne, TonerPave lança en 2013 un appel à candidatures visant à recruter des ingénieurs autour d’un nouveau projet vert. L’objectif était d’attirer les meilleurs spécialistes locaux et internationaux du recyclage en vue de développer la vision de l’entreprise qui a vu en les toners d’imprimantes une petite mine d’or. Ces dernières sont désormais utilisées dans conception des routes en Australie. Comment ? Explications.

Des cartouches d’encre pour construire des routes

Comme nous le savons tous, la route est en fait constituée d’asphalte mélangée à divers composants. C’est à ce niveau qu’intervient TonerPave. La compagnie recycle en effet les restes d’encre contenus dans les cartouches, qu’elle propose ensuite aux prestataires de services construisant des routes.

Une route à base d’asphalte en cours de construction – Crédits photo : Jeasphalt.com.au

En effet, lorsque l’imprimante notifie l’utilisateur de l’épuisement de l’encre dans les cartouches, il y subsiste en fait encore 13 % d’encre. Ceux-ci sont gaspillés. La firme australienne recycle donc cette encre qu’elle mélange à des huiles spécifiques avant qu’elle ne soit mélangée à de l’asphalte.

Et ce n’est pas tout

Outre l’encre résiduelle des cartouches, diverses parties des toners sont recyclées afin de fabriquer des tubes d’acier, des cannettes des fils métalliques ou des bidons en plastique. Voilà une belle manière d’offrir une nouvelle vie à des cartouches d’encre usagées !

Source :

Positivr