Ce site lutte contre l’obsolescence programmée en répertoriant les produits qui durent

209
Obsolescence programmée, un fléau pour notre civilisation moderne - Crédit photo : PxHere

Parce que les biens que nous consommons sont de plus en plus onéreux mais a contrario de moins en moins durables, il convient de privilégier ceux offrant la meilleure durabilité. Comment trouver le produit doté de la plus importante longévité dans cette jungle d’annonces ? La solution est toute trouvée en « Produits Durables » qui répertorie les produits non enclins à intégrer le panier de l’obsolescence programmée.

C’est quoi l’obsolescence programmée au fait ?

Pour faire court, il s’agit d’une méthode de fabrication désormais adoptée par la grande majorité des acteurs industriels qui consiste à octroyer durant le processus de conception d’un produit la plus faible durée de vie possible. Ce qui passe logiquement par l’usage de matériaux peu solides, de finitions approximatives… pour ne citer que ceux-là.

Aussi bien Samsung qu’Apple, Peugeot ou HP et même certains géants du textile, sont concernés par ce phénomène qui prend dorénavant une ampleur démesurée.

« Produits Durables » vous dit tout sur vos prochains achats

Lancé par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) en partenariat avec le site Comment réparer, « Produits Durables » a pour vocation de réunir toutes les informations possibles (avis utilisateurs y compris) sur les produits conçus pour durer. Aussi simplement que cela.

Cette plateforme met à disposition des consommateurs toutes les données utiles qu’il s’agisse d’électroménager, d’informatique, d’électronique, de consommable, et même en matière de véhicule ou de textile.

Produits Durables, où trouver les produits dotés de la meilleure longévité – Crédits photo : Produits Durables

Chaque produit a droit à une note de durabilité en fonction de critères assez pertinents. Dont notamment la solidité, la réparabilité ou le service après-vente du produit en question.

Des informations objectives

Pour réussir à mettre sur pied une telle bibliothèque de produits durables, l’association s’est aidée de données déjà compilées par 60 millions de consommateurs et UFC Que Choisir et même par le très réputé site britannique Which. Une sorte d’équivalent de iFixit à la sauce British.