Au Canada, une piscine publique sans chlore utilise des filtres naturels au lieu du traditionnel chlore, un produit chimique.
Une piscine dotée de filtres naturels
La ville d’Emonton, au Canada, a récemment ouvert une première piscine publique totalement naturelle, faisant partie du complexe Borden. Elle est unique dans le pays. Au lieu d’utiliser des produits chimiques tels que le chlore pour éviter la prolifération d’algues, la piscine est filtrée par le biais d’une méthode tout à fait naturelle. Elle constitue un étonnant projet qui pourrait rapidement rencontrer du succès.
La piscine présentée au journal d’Edmond (en anglais) :
Le complexe aquatique Borden compte donc une pataugeoire pour les jeunes enfants, et une piscine plus grande dotée d’une entrée en pente. Il existe trois bassins de « travail » distincts. Il s’agit de bassins de filtration contenant des plantes telles que les soucis de marais, l’iris d’eau bleue, les lentilles d’eau, les nénuphars, la vésicule et les quenouilles. Ces plantes aident à oxygéner l’eau et à la filtrer.
Quelques restrictions pour utiliser la piscine naturelle
Les plantes fournissent également un habitat au zooplancton, qui a pour mission de manger les bactéries. Les couches de roche granitique filtrent les grosses particules, alors qu’un biofilm à la surface de la roche filtre les micro-organismes plus petits.
Maintenir la piscine dans un parfait état est un travail d’équilibre délicat. Les utilisateurs ne doivent pas utiliser d’écrans solaires ou de shampooings contenant du phosphore, car celui-ci tue le zooplancton. Ils doivent aussi prendre une douche à l’eau chaude avant d’entrer dans la piscine, et ne doivent pas porter de vêtements en coton. Un maximum de 400 personnes peut y entrer à la fois, et pas plus de 980 par jour. Lorsque l’eau atteint la température de 29 degrés, la piscine doit fermer. Malgré ces quelques restrictions, la piscine a rencontré un franc succès durant la première semaine d’ouverture.