Accueil Énergies renouvelables Graphène : un matériau miracle capable de produire une énergie illimité ?

Graphène : un matériau miracle capable de produire une énergie illimité ?

847
0
PARTAGER
graphène
Crédit photo : extremetech.com

Le graphène est un matériau dont on commence à mesurer l’immense potentiel et qui fascine déjà la communauté scientifique. Un physicien pense que le graphène est susceptible de nous fournir une énergie propre et illimitée.

Le graphène : un matériau qui fascine les chercheurs du monde entier

Depuis maintenant environ dix ans, ce matériau attise les curiosités et beaucoup de chercheurs travaillent dessus. Dans la haute technologie, son utilisation fait déjà l’objet de brevets notamment par Samsung qui souhaite créer une batterie renforcée au graphène. Et il serait même capable d’apporter la technologie 5 G.

Il s’agit d’un dérivé du carbone en 2D. L’Université de l’Arkansas a déjà publié une étude qui se focalise sur les mouvements du graphène. Paul Thibado, un physicien à l’origine de l’étude, a mené une équipe de scientifique vers l’observation du matériau à échelle réduite. Ils sont parvenus à identifier de nouveaux mouvements qui diffèrent du mouvement brownien, dont le lien avec le graphène a déjà été observé.

graphène
Crédit photo : Anthony Indraus — Unsplash

Le graphène produit de l’énergie naturelle qui n’entraîne pas de pollution

Les mouvements ainsi observés sont connus sous le nom de processus de Lévy. Ce dernier a déjà été repéré notamment durant des phénomènes climatiques. L’expérience fait de Paul Thibado le premier scientifique à identifier le processus à échelle atomique sur un matériau non organique.

Ainsi, l’équipe serait parvenue à produire 10 microwatts d’énergie continue sans perte en utilisant une feuille de graphène de 10 par 10 micromètres. Cela signifie que ce matériau produit de l’énergie naturelle qui n’engendre pas de pollution. Et pour cela, il n’a pas besoin d’une quelconque aide ni d’un élément extérieur. Les chercheurs estiment donc que cette découverte est à la fois révolutionnaire, mais aussi totalement inattendue. Selon le physicien, les mouvements du graphène pourront remplacer les batteries actuelles, améliorer les piles solaires et même réduire la taille des écrans de télévision.

Vidéo (en anglais) de présentation de l’expérience par l’université :

Source :

SciencePost

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz