Accueil Projets Innovants Storm Board : des abris en plastique recyclé pour les réfugiés

Storm Board : des abris en plastique recyclé pour les réfugiés

524
0
PARTAGER
Crédit photo : sprinwise.com

Un nouveau concept d’abri fabriqué en plastique recyclé pourrait permettre d’offrir de meilleures conditions de vie aux réfugiés.

Un besoin continu à combler

Avec les ouragans, les catastrophes naturelles et les guerres, il existe un réel besoin continu d’innovation dans les abris d’urgence. Les yourtes en tissus plastiques et les casiers pour sans-abris s’avèrent trop coûteux et complexes à mettre en place durant les situations d’urgence. Les chercheurs de l’université de Bath collaborent aujourd’hui avec le spécialiste de l’ingénierie plastique, Protomax. Leur travail vise à concevoir et à tester de nouveaux abris réutilisables. Ces derniers sont faits de déchets de plastique recyclés, et peuvent être retraités et réutilisés. Leur nom : les Storm Board.

La construction en plastique permet aux abris d’être stockés pendant des années, même des décennies, jusqu’à ce qu’ils deviennent nécessaires. Leur conception se veut similaire à celle des meubles plats. Ils sont donc faciles à construire, peu chers et disponibles en plusieurs déclinaisons de couleurs. Chaque abri mesure 4,8 mètres sur 3,6. Ils sont donc adaptés pour accueillir chacun une famille. Si nécessaire, ils peuvent être reliés pour ne former qu’une seule et même grande structure. Enfin, leur conception plastique offre un meilleur niveau de sécurité et d’isolation que de simples tentes.

Storm Board
Crédit photo : 12019 – Pixabay

Storm Board : un projet de trois ans

Le Storm Board fait partie intégrante d’un projet de recherche international, qui vise à fabriquer une variété d’abris à partir de matériaux durables pour les réfugiés devant supporter des conditions parfois extrêmes. Il s’agit de la plus grande étude mondiale sur les conditions thermiques, sociales et la qualité de l’air dans les camps de réfugiés.

Financé par le Conseil de recherche en sciences physiques et génie du Royaume-Uni, le projet vise donc à améliorer les conditions de vie et de sécurité dans les compas de réfugiés, en apportant la solution de logements abordables. Mais qui sont également faciles à construire et améliorent l’aspect de respect de la vie privée et aide leurs occupants à lutter contre des conditions difficiles.

Après avoir été testés aux abords de l’Université, les abris seront transportés vers la Jordanie pour subir des tests locaux et obtenir des avis et commentaires des occupants et des organisations sur place.

Source :

Springwise

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz