Accueil Énergie solaire Cubes transparents des panneaux solaires utilisés comme matériaux de construction

Cubes transparents des panneaux solaires utilisés comme matériaux de construction

244
0
PARTAGER
cubes
Crédit photo : phys.org

L’Université d’Exeter vient de mettre au point une innovation qui devrait révolutionner le secteur du bâtiment et des constructions écologiques.

L’utilisation des cubes transparents des panneaux solaires

L’entreprise Build Solar a été créée par les chercheurs de l’Institut de l’environnement et de la durabilité de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni. Elle exploite donc les composants de l’exploitation de l’énergie solaire et les rassemble dans une seule et même entité. Le Solar Squared, produit phare de Build Solar, est constitué des mêmes blocs en verre que l’on retrouve sur les panneaux solaires conventionnels. Ainsi, sous l’effet de la lumière du soleil, un seul groupe de blocs transparents peut alimenter en électricité un bâtiment entier.

Voici la vidéo de présentation (en anglais) du Solar Squared :

Parvenir à concevoir des constructions encore plus écologiques

Le but de l’équipe de cette société dirigée par le Dr Hasan Baig et Tapas Mallick, est de concevoir et de construire des technologies solaires intégrées, efficace et abordables. Mais également de les inclure dans l’architecture des bâtiments dans les zones où la demande en énergie se faire le plus ressentir. Le tout, en essayant d’obtenir un impact minimal sur la qualité de vie et les paysages.

Les coûts proposés par le Solar Squared sont moins élevés qu’un mur de blocs de verre équivalent. Cela en raison de l’isolation thermique renforcée et de la génération d’électricité gratuite. Les cubes peuvent par ailleurs être colorés dans un but purement esthétique, mais également pour empêcher les chambres de surchauffer.

cubes
Crédit photo inhabitat.com

Une production plus écologique

Le bâtiment ou la structure alimenté ainsi par énergie solaire est depuis quelque temps devenu très populaire parmi les architectes. C’est une dimension qui est plus que jamais prise en compte dans les nouvelles constructions. Un succès notamment du au problème du réchauffement climatique, particulièrement d’actualité.

Le plus grand centre de données au monde à annoncé des projets futurs visant à dépendre des énergies renouvelables uniquement. Par ailleurs, à Londres, la destination commerciale “eco street” a d’ores et déjà ouvert ses portes.

Source :

Hellobiz

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz