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Sport et santé : une hyper activité physique peut-elle tuer ?

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Crédits photo Well And You

L’exercice physique est connu pour aider à stimuler l’humeur, l’énergie et lutter contre les maladies. Cependant, des chercheurs ont constaté que ceux qui ont exercé plus de trois fois la quantité recommandée par semaine, non seulement les bénéfices diminuent, mais que les entraînements extrêmes endommagent leur cœur. Comment est ce possible ? Lisez plutôt la suite.

Trop d’exercices physiques peuvent tuer ?

Lors d’une nouvelle étude menée par Mayo Clinic Proceedings, des chercheurs ont analysé l’activité sportive et l’état de santé de 3 175 hommes et femmes noirs et blancs entre 18-30 ans. Le groupe d’étude a effectué huit examens de suivi sur 25 ans, de 1985 à 2011. Les participants qui avaient l’âge de 18 à 30 ans ont aujourd’hui entre 43 et 55 ans.

Ils ont fait la découverte surprenante que ceux qui exerçaient plus de trois fois la quantité recommandée par semaine étaient plus susceptibles de développer une maladie cardiaque que ceux qui en exerçaient une activité modérée. Et les hommes blancs étaient particulièrement à risque.

Pratiquer une activité sportive modérée   Crédits photo Le blog Intripid

Les chercheurs ont suggéré que des niveaux élevés d’exercice au fil du temps ont causé un stress sur les artères conduisant à une calcification de l’artère coronaire (CAC) plus élevée. La présence et la quantité de CAC, est un signe d’avertissement important pour les médecins qu’un patient a des risques de développer une maladie cardiaque.

Doit-on cesser de faire des activités sportives ?

Ces analyses démontrent une augmentation significative du risque cardiovasculaire avec un haut niveau d’exercice. Mais cela ne signifie pas que quiconque devrait cesser de faire le sport. De plus, il y a un réel bénéfice de la course et de la marche sur la santé et même dans ce cas, elles doivent se pratiquer modérément.

La Mayo Clinic recommande au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité intensive par semaine sont largement suffisantes. Plus simplement, optez pour 5 à 10 minutes de jogging à moins de 10 km/h.

Source :

Le Monde

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