Accueil Réchauffement Climatique Le changement climatique impacte sur notre santé : voici comment

Le changement climatique impacte sur notre santé : voici comment

265
0
PARTAGER
Crédit photo rfi.fr

Les risques de santé liés au changement climatique sont en hausse dans le monde entier. Selon une nouvelle étude de Lancet, les choses s’aggravent de plus en plus. Si nous considérions autrefois le changement climatique comme un problème lointain, il faut reconnaître qu’ils affectent déjà notre santé.

Comment le changement climatique affecte-t-il la santé humaine ?

Une chaleur excessive peut rapidement étourdir les personnes exposées. Elle peut créer des problèmes rénaux liés à la déshydratation, et sans aide médicale, elle peut conduire jusqu’au décès. Cela rend les enfants et les personnes âgées particulièrement vulnérables à la hausse des températures.

Entre 2030 et 2050, 250 000 morts par an dû au changement climatique Crédit photo politiquedesante

L’augmentation des températures et la sécheresse affectent aussi la production des cultures. Chaque hausse de 2 degrés Fahrenheit réduit la production mondiale de blé de 6 % et les rendements en grains de riz de 10 %. Les températures plus chaudes peuvent élargir la gamme des moustiques et les maladies qu’ils transportent comme le paludisme et Zika.

Entre 2007 et 2016, il y a eu en moyenne 306 catastrophes météorologiques par an, soit une augmentation de 46 % depuis 2000. Les conditions météorologiques extrêmes comme les inondations et les ouragans peuvent créer une multitude de problèmes de santé.

Il faut réagir pendant qu’il est encore temps

Les vagues de chaleur dangereuses et les phénomènes météorologiques extrêmes exhortent les pays et les villes du monde entier à réduire les émissions de carbone.

Une chose est certaine, le changement climatique a un réel effet, et au fur et à mesure que la planète se réchauffe, les conséquences s’aggravent. La gravité de ces risques pour la santé dépendra de la capacité des systèmes publics de santé et de sécurité à réagir face à cette menace.

Les populations des pays en développement sont certainement les plus vulnérables, mais les changements climatiques constituent aussi une menace importante pour les pays riches comme les États-Unis et la France. L’impact sur la santé humaine sera un défi majeur pour les scientifiques, les politiciens et les populations dans les années à venir.

Source :

Lepoint

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz